Un an après son troisième album et pas moins de 500 000 exemplaires vendus, Orelsan est de retour depuis minuit ce jeudi 16 novembre avec l’épilogue de La Fête est finie comprenant 11 morceaux totalement inédits ! Un retour en très grande forme après une tournée estivale bien chargée.

Intitulé sobrement Épiloguele projet réunit onze titres inédits, qui s’inscrivent dans la suite de La fête est finie. Le premier extrait “Rêves bizarres” avec Damso a été félicité par les médias, notamment le clip qui s’est offert une réalisation à couper le souffle. En plus du MC belge, Orelsan s’est entouré de nouveaux visages. On retrouve le jeune rappeur américain YBN Cordae sur le titre “Tout ce que je sais” et les artistes anglais Eugy & Kojo Funds sur le remix de “Tout va bien.” Deux featurings étonnants et agréablement bien exécuté.

Le projet offre forcément une suite bien ficelée, notamment avec les titres “La famille, La famille” ou encore “Adieu les filles” qui devraient relever votre attention et qui provenaient de ses concerts lors de sa tournée des zéniths ! L’album se referme avec un morceau de 5 minutes intitulé “Épilogue” dans lequel l’artiste originaire de Caen se confie : “Ma vie c’est de trouver les mots, ma vie c’est de trouver les solut’, j’essaye d’activer les bonus, ma famille, mes amis me propulsent”. 

Mais dans l’intégralité de ce projet, ce qui nous aura le plus attiré l’oreille sont les quelques phrases semeés à travers tout l’album pouvant évoquer une amitié brisé ou des différents avec Gringe… ?! Dans le morceau Fantôme, Orelsan explique « On a failli être amis, maintenant, j’sais qu’ça sera juste du business » ou encore dans  Epilogue, Orelsan ne cite seulement que Ablaye et Skread en ne mentionnant pas Gringe et en rajoutant derrière cette phrase marquante : « Tout c’que j’sais : certains sont forts pour combler mes failles /D’autres savent bien comment on les exploite / Certaines relations sont néfastes, parfois, les chemins s’séparent » ou pour finir

Au delà de la qualité du projet et ces 11 nouveaux titres détonants, nous sommes face à un projet qui risque de faire débat dans le monde du « rap game ».. Entre Damso qui lâche des petites punchlines indirectement adressés à Booba et Orelsan qui nous explique la déception d’une amitié dans son dernier projet, il y a matière à s’interroger sur le pourquoi du comment !

Trois victoires de la musique, une tournée monstrueuse et bon nombre d’albums vendus, mais où s’arrêtera Orelsan avec cet album ? La fête est jamais finie, malgré cet Epilogue de haute qualité. Et il semblerait qu’il soit bien partie pour rejoindre un jour les rares rappeurs français à avoir vendu 1 million d’exemplaires de leur opus et ainsi recevoir une certification double diamant… Réponse dans les mois à venir !

P.S :  Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir son show cette année, TMC diffusera le jeudi 06 décembre prochain, le live filmé au Zénith de Paris !

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.