Le premier disque éponyme des Casseurs Flowteurs, sorti aujourd’hui, est un ovni dans l’univers du rap. L’album arrive avec un concept plus qu’original car il est construit comme un film et en a la durée (01 heure 3min). Entre chaque chanson, des dialogues permettent de suivre la journée de deux glandeurs, de leur lever, à 14H58, à leur coucher à 06H16.
Un album qui est un hymne à la post-adolescence, un hymne à la glande, aux jeux-vidéo, aux soirées et surtout un CD qui résume une belle amitié entre Gringe et Orelsan. Les deux compères nous prouvent à travers cet album qu’ils ont le sens de la rime en tout genre comme sur le morceau « Deux connard dans un abribus ». Ce disque est truffé de dialogues loufoques, bourrés d’auto-dérision. Présentation avec cette bande-annonce.
Sur ce disque, on constatera que les deux rappeurs essaient de démonter les codes actuels du rap francais, le morceau « La mort du disque » en est un bel exemple. Dès l’intro l’album donne le ton, en mode générique de super héros japonais, ils nous montrent qu’ils se sont éclatés à reprendre en dérision différents styles musicaux, du rap dirty sur « Tu me dois de l’oseille » à du R’N’B mielleux avec « Johnny Galoche« , cet album est donc à prendre au deuxième degré bien sur.
Tout au long du disque on se retrouvera donc sur la routine de deux artistes en quête d’inspiration qui nous entraînent dans un quotidien surprenant mêlant divers personnage de leurs univers respectifs (Skread, Claude,etc). Des instrus assez surprenantes, que l’on doit à Skread le producteur qui suit les deux loustiques depuis leurs débuts.
Sur ces belles paroles, on vous laisse sur la « magnifique » interlude de l’album intitulé « Couplet de Claude ».
Bonus : Orelsan en mode roller.
ENJOY.
Laisser un commentaire