Odezenne, un de nos groupes preferés dans la rédaction de DavyCroket. Par ou commencer, pour ceux qui ne les connaissent pas encore et histoire des les présenter brievement, nous allons nous appuyer de leurs bio avant de vous parler de leur dernier EP intitulé « RIEN ».
« Odezenne (anciennement appelé o2zen) est un groupe de musiciens français originaire de Paris et Bordeaux. Créé par le chanteur Alix (Al) et le compositeur Mattia, deux amis d’enfance, le groupe est rapidement rejoint par Jacques (Jaco) et Dj Lodjeez.
Le premier album, sans. chantilly, fait l’objet d’une diffusion rapide, aidé par internet. « Du rap aérien ou comment proposer via un premier effort une bouffée d’air frais, salutaire et bienvenue, à même d’ébranler intelligemment les canons du rap actuel ». Extraite du magazine Rapmag en décembre 2008, cette phrase résume bien l’engouement de la presse spécialisée au sujet de l’album. Il plait et étonne, d’autant plus que le groupe n’existait pas quelques mois pus tôt. À peine 12 jours après sa sortie, la pochette trône pendant deux semaines en page d’accueil de Deezer. Les 1000 exemplaires que le groupe a pressé s’écoulent alors en quelques mois sans distribution.
En mars 2011, le deuxième album intitulé OVNI pour orchestre virtuose national et incompétent sort après un an de studio. Le disque est cette fois distribué dans quelques magasins et le groupe commence une série de concert. En 2012, face au bouche à oreille grandissant, odezenne réédite OVNI dans une version augmentée de cinq titres intitulée édition Louis XIV et sort une série de clip qui participent fortement à leur succès. » Voilà les présentations sont faites !
Aujourd’hui le groupe est de retour avec un nouvel EP avec comme theme et bien… RIEN. Et oui c’est surprenant non ? Au finale pas tant que ça vu l’univers du groupe depuis c’est quelques années. Sur ce dernier EP, nous retrouverons alors 5 titres avec des noms tous aussi décalés les uns que les autres : Rien / Chimpanzé / Je veux te baiser / Novembre / Dieu était grand.
Pour le morceau « Je veux te baiser », on se retrouve avec des paroles un peu crues, des métaphores filées, une voix lente, presque monotone, un petit beat qui rappel M83 et Metronomy. Et pour concrétiser tout ça ils en ont fait un clip. Et j’adore. Peut être un peu parce que c’est Odezenne. Surtout parce que c’est la parfaite vision de l’amour 2.0. Le clip prend place dans une soirée, au bord d’une piscine, où les jeunes se mêlent au rythme de la musique, de l’alcool et des drogues.
C’est leur définition du bonheur. La perdition, la décadence, l’excès. Mais ce qui saute le plus aux yeux, c’est la solitude dans laquelle tous se trouvent. Chacun d’entre eux vit dans un petit monde utopique qui leur est propre, et la seule réalité qui les relis encore entré eux, c’est ce fameux baiser. Cette génération qui ne croit prétendument plus en l’amour avant même de l’avoir vécu. Consommable sur place et pas à emporter. Je ne saurais dire s’il s’agît ici de la réalité, tant avoir un point de vue externe semble impossible, mais je crois que l’on voit chez Odezenne une façon de montrer la réalité d’au moins une partie de la jeunesse actuelle. Perdue. Et toi, tu veux me baiser ?
Un EP complet bien à l’image du groupe, évoquant de multiple sujet, tout pleins de trucs chouettes avec rien dedans ? On en redemande encore et encore, merci Odezenne. Allez, on est gentil, on vous laisse avec l’EP complet juste en dessous. Bonne écoute à tous.
Laisser un commentaire