Medine 12

On ne vous le présente plus à présent ! Le rappeur du Havre Médine revient en ce moment comme un buffle sur le devant de la scène. Comme a son habitude le micro à la main, son talent d’orateur et son savoir comme étendard.« J’viens remplir de mon contenu leur contenant, car on m’a dit que les têtes vides servent de casseroles à Satan.. »

On le retrouve en ce moment avec plusieurs morceaux dans lesquels ils s’engagent pour différentes causes ou personnalitées. Différents morceaux comme Gazza soccer beach, Grand Médine, Mc Soraal, Ali X et le dernier en date Don’t Laïk !

« Entre le vendeur de disques et le vendeur de discours, entre le preneur de risques et le provocateur discount.. »

Engagé face à la tragédie de Gaza, qui s’en est terminée par 4 enfants morts à cause d’une « bavure policière »  de la police Israélienne. Il appel donc à un cessé le feu permanent et à la fin du blocus imposé. Les fonds récoltés de ce titre seront reversés à l’association palestinienne NCAA. Un bel hommage aux victimes du conflit.Un beat calme, un flow posé, des paroles touchantes et une mise en image appropriée.

« Gaza Soccer Beach, Gaza Soccer Beach, où les tirs se poursuivent même quand l’ONU siffle. Gaza Soccer Beach, Gaza Soccer Beach, on joue la coupe d’immonde sous l’œil des journalistes. »

 Le retour magistral de l’Arabian Panthere sur le morceau Grand Médine !

« J’suis né pour défier ceux qui passent leur temps à se déifier »

Un morceau qu’on pourrait qualifier de cri de guerre. Rappelez vous que Kery James se considère comme le dernier Mc, ici Médine se positionne en leader, comme « le meilleur Mc ». Pour reprendre son expression il annonce ici qu’il va tuer ce métier. Il se montre comme un rappeur loin de tout l’univers bling-bling, et de la variété que l’on peut entendre sur les ondes.C’est aussi grace à cela qu’il a pu apporter beaucoup dans l’univers du rap conscient. Comme a son habitude le texte est très bien ficelé et utilise toutes les figures de la langue française qui raviront les amateurs de rimes construites et de texte abouti. Une bien belle performance pour le rappeur du Havre.

« T’as pas de grands frères, de grands hommes auxquels t’identifier. T’as pas de grandes guerres, de grandes causes auxquelles te sacrifier. Pas de gangsters, de grands guns pour s’authentifier. Sous nos grands airs de grandes gueules on vient pour s’unifier.. »

 

Mc Soraal ! Un remix de deux personnes aux univers très opposés. Mc Solaar vs. Alain Soral !Medine prouve ici que l’on n’est pas obligé de choisir ou tout blanc ou tout noir mais que l’on peut écouter et se faire sa propre opinion en prenant des informations à droite, à gauche.Les lyrics sont faits de telle manière qu’a chaque ligne deux idées s’opposes de manière dérisoire ou non.« Entre ceux qui font l’ESSEC et ceux qu’on prend à l’essai. Entre ceux qu’essaient d’écrire et ceux qu’écrivent des essais.. »

 Quand je vous parlais au début de mettre un de ses « pères » sur un piédestal. Je pense que les amoureux du rap français et que ceux qui ont un peut suivi l’affaire auront bien entendu compris que je parlais de Kery James. Le rapprochement n’était pas du à faire, dès l’annonce de la sorti du titre Médine nous mettait la puce à l’oreille avec la date pour laquelle il l’annonçait. Le 28 Décembre.  La date de naissance de Kery et également en rapport avec son morceau 28 décembre 1977, qui retrace sa vie, son parcours.

En effet tout au long de ce son, il le montre comme l’un de ses pères pour lequelle il a le plus grand des respects. Il parle de lui en utilisant le mot Sensei (= maitre ; pour ceux n’auraient pas vu les films Karaté Kid ou ne suivrait pas les arts martiaux et encore moins Naruto).

Ali X : « J’ai pas quitté mon statut d’auditeur, 31 ans et toujours au stade du kiffeur.. »

Ali X ! un titre à décomposer. Tout d’abord en rapport avec le nom de Kery ; Alix Mathurin. Mais également à deux autres références, Ali, comme le boxeur et X en rappel a la personnalité historique Malcom X.

Don’t Laik : « Dieu est mort selon Nietzsche, « Nietzsche est mort » signé Dieu.. »

Don’t Laïk tout le monde aura reconnu la parallèle avec le morceau de Médine Don’t Panik et également du livre.Il dénonce alors que dès qu’une personne porte un signe de religion musulmane, ce signe est tout de suite montré comme opposant à la laïcité.On peut entendre aussi Don’t Like pour dénoncer que la France n’apprécie pas cette religion et que la laïcité est utilisé pour dénoncer l’islam.Ce nouveau titre fait couler beaucoup d’encre sur le net. Certains y voient même un appel au djihadisme. On vous laissera vous faire votre propre avis sur le sujet après l’écoute du morceau.

 Même si Médine à toujours été adulé par son public, on peut se demander si en ce moment ses textes ne sont pas trop tournées vers ses coups de gueules et le public ne serait pas mis de coté ? Néanmoins, il reste fidèle à sont style d’écrire, à sa manière de raper, reste loin de la variété et c’est aussi pour ca qu’on l’aime dans la rédaction.

Médine sur le net

Facebook // Youtube

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.