« Deux Hommes, deux rappeurs, un album. Ouais la phrase d’accroche sonne bien. Casque branché sur la tête OK. Petite bière OK. La chronique peut commencer. »
S’il y a bien un album que nous attendions depuis un bon bout de temps c’est bien celui là. « Ego Trip » du groupe Chill Bump sorti le 03 novembre dernier. Pour ceux qui nous suivent depuis nos début, Chill Bump est l’un des groupes que nous suivons de très près et qui ne cessent de nous étonner ! Et ce coup ci bien plus qu’en EP 5 titres, nous avons devant nous 11 pistes avec du très gros potentiel.
L’album s’ouvre sur un morceau sombre intitulé « Alpha ». Le ton est donné, la voix de Miscellaneous vient résonner dans nos lobes frontaux après quelques notes mêlant sonorités de sous marin russe et battements cardiaques. Un flow toujours aussi maîtrisé. L’intro annonce l’univers de l’album avec brio. Tout est une question d’Ego-trip ». Les bases sont posées. Merci Bankal pour cette mini session scratch et ligne de flûte parfaite.
La piste deux de l’album se nomme The Memo et direct : Le coup de cœur. La combinaison parfaite, étant un grand amateur de ce genre d’instru. Une caisse, un sample de piano, saupoudré du flow acéré de Miscellaneous accompagné de son fidèle compère qui nous délivre ici une bien belle claque sonore.
Continuons dans cet univers de musique s’il vous plait. Le morceau « Get a Job Done » continue dans cette même lancée avec une section plus chantée pour le refrain. Merde les gars, du bon boulot, comme quoi les sessions studio interminables servent à quelques chose !
Et ce n’est pas depuis aujourd’hui que nous avions remarqué qu’ils étaient bel et bien un très bon groupe dans la sphère hip-hop ! « Not Today » en est la preuve avec une ligne de guitare bien trouvée par Mister Bankal ! Hip-hop is not dead tout simplement….
Partant dans un délire plus américain avec une prod bien plus Bass Music avec un son profond et un « Clap » discret nous donnant le rythme du morceau. En fait Miscellaneous nous montre que son flow est totalement polyvalent. Bien plus technique sur le débit. Ce morceau nous montre une face différente. Abordant un autre genre mais tout aussi bien réussi. Un dépaysement assez net mais qui passe tout aussi bien.
Pétage de câble sur « Beats goe on » niveau production. Mélange d’influences asiatiques et vocaux totalement psyché. Cette track nous embarque sur le côté « Timbaland » de Bankal. Des ressemblances avec le Slim Shady sur cette construction de morceau. Polyvalent on vous a dit, Polyvalent !
Hypnotique, oui voilà c’est le mot, Hypnotique. Voix atténuée, musique ensorcelante. Sick porte bien son nom. Ce sont de vrais malades du micro. Et l’album ce fini sur le morceau « Omega » qui me rappelle quelques fois les années 90’s du rap français avec des groupes tels que NTM sur une instru à texte telles que celle ci.
Un véritable aboutissement pour le groupe qui se voit accomplir un effort supplémentaire avec la sortie de ce long format. Aprés seulement que quelques Ep’s par le passé. Chill Bump est en train d’arpenter la France en quête de concerts et de rencontres avec son public, ils nous remercient à leur façon avec « Ego-Trip ».
Un très beau skeud qui fait plaisir à entendre et qui fait du bien aux oreilles ! Ce groupe représente un vent d’air frais pour le Rap français, grâce à une démarche qui n’entre dans aucun « code » traçant leur route à leur façon sans se soucier du reste. En espérant les revoir très vite, je retourne écouter une deuxième fois ces 11 titres technique et puissant !
Facebook// Twitter // Youtube// Soundcloud
Laisser un commentaire