Fritz Kalkbrenner a toujours (assez injustement) évolué dans l’ombre de son frère, Paul, qui a popularisé le nom de leur fratrie. Il convient cependant des les dissocier : bien qu’ils distillent tout deux une techno low-tempo teintée de sonorités house dans la pure tradition germanique, le travail de Fritz se démarque notamment grâce à sa voix remarquable, qu’il pose sur la plupart de ses sons, ainsi qu’avec des mélodies particulièrement groovys (par moment presque funk), dont lui seul à le secret.
Pour notre plus grande joie, il était ce jeudi à la Rock School Barbey pour défendre son nouvel album, Ways over Water.
Après une première partie assurée par Jusaï, le Berlinois a sereinement déroulé son live devant un public très réceptif, venu en masse pour l’occasion. Déjà conquis d’avance, celui-ci a eu la joie de découvrir dans le set de Fritz un joyeux melting-pot de chansons de son dernier opus (comme le plébiscité Wes, ou encore Back Home) et de succès plus anciens, notamment l’incontournable Sky and Sand en featuring avec son frère qui recevra l’ovation du public.
Une salle pleine à craqué qui s’est laissé absorbé par la charmante techno que nous a proposé Fritz Kalkbrenner. Du bonheur, tout simplement !
On a particulièrement apprécié sa scénographie, qui utilisait pour l’occasion une multitude d’écrans avec un VJing vraiment sympa, mêlant animations colorées et plans de lui.filmés en temps réel. Le rendu avec la musique était vraiment fantastique.
Le seul regret que l’on pourrait avoir est la brièveté de la performance (on en aurait bien écouté au moins une bonne demi-heure de plus), qui a quelque peu surpris. Sinon, c’était globalement un véritable claque, à la fois dansante et planante. Nous en sommes sortis exténués mais ravis, en espérant que Fritz Kalkbrenner ait suffisamment apprécié notre hospitalité pour nous refaire l’honneur de sa présence à l’occasion. En tout cas, nous, on répondrait présent sans hésitation !
Laisser un commentaire