Les duos Bleu Toucan et The Geek x Vrv viennent de sortir leur nouvel EP : Origami. Retour sur cette rencontre musicale autour d’une feuille de papier.
J’ai fait l’erreur de regarder un JT aujourd’hui. Je pleure encore du sang en repensant à la chiée d’infos que j’ai pris en pleine tronche. Le brushing du présentateur était la seule chose assez sympa qui m’a fait tenir. Mais putain, où va le monde ? Tout le monde en veut à tout le monde et l’heure est clairement à l’affrontement. Que ce soit dans des pays pas si lointain, sur la scène politique, en ligne sur les derniers jeux à la mode ou encore pour la suprématie d’une bande de mecs en short sur un carré d’herbe à coup de canettes de bière. L’homme est un loup pour l’homme et trouve toujours une raison et un moyen de se montrer comme tel. Bref, tout le monde se fout sur la gueule et certains vont même jusqu’à gâcher un précieux breuvage en cassant des chaises Grosfillex.
Heureusement pour nous, il reste un domaine assez paisible. Même s’il est fort possible que certains aient vu des mecs se mettre les uns sur les autres sans érotisme pour défendre les couleurs de tel ou tel artiste/groupe/courant/genre (rayez la mention inutile), j’ai l’impression que la musique garde un petit côté OKLM. M’enfin, pour bien niquer la règle avec l’expression, on a réussi à créer trouvé une exception qui suit cette mode. Cachée dans les mails promos et autres SPAM pour une pilule magique, on nous parlait d’Origami de deux façons différentes.
Fin de la galère, on tient notre article : The Geek x Vrv et Bleu Toucan sortent un album ensemble ! Mais non. Ils sortent chacun un EP mais lui donne le même nom. Cette phrase n’est pas simple à capter, n’est-ce pas ? Un peu de lecture plus tard, le constat est là : les deux groupes qui se connaissent peut être de nom signent deux EP diamétralement opposés qui portent pourtant le même nom : Origami. Facile alors de faire comme tout le monde et donc de parler d’affrontement.
Deux groupes pour deux EP, deux univers musicaux bien différents et un article rude à écrire dès lors qu’on parle d’affrontement. D’un côté, l’hédonisme et l’hymne qui justifie la procrastination la plus totale et, de l’autre, un EP motivant pour bouger dès les premières secondes. Il suffit d’écouter les premiers tracks de chaque EP pour comprendre qu’on n’est pas dans les mêmes univers musicaux. Je pourrai la faire comme ça, en parlant de chaque son les un après les autres en tentant de brouiller les pistes en disant que Origami commence en douceur avec le chant de Kellylee Evans sur le premier morceau ou vous dire que la rythmique joue dans les plats de bande de la future. Mais ce serait clairement relou pour vous à lire et pour moi à écrire et j’avoue, j’ai la flemme et peur de tout mélanger.
Du coup, pourquoi écouter l’un ou l’autre (voire même les deux t’sais) ?
- Parce que chaque EP est une réussite totale dans le genre
- Parce que The Geek x Vrv ont fait un sacré chemin depuis leurs débuts
- Parce que Bleu Toucan sait y faire quand il faut signer une BO d’un cocktail OKLM
- Parce que les pochettes sont belles
- Parce que vous lisez Davy Croket et que, normalement, vous êtes curieux
- Parce que vous connaissez Bleu Toucan
- Parce que vous connaissez The Geek x Vrv
- Parce que vous êtes curieux
- Parce qu’il n’y a pas de raison #4
- Parce que t’as vérifié
- Parce que les deux EP sont juste géniaux dans leurs genres
- Parce que c’est 100 fois mieux que le line-up de la soirée Fête de la musique de France 2
- Parce qu’il fallait être superstitieux
- Parce que c’est assez fou que deux groupes sortent 2 EP du même nom. On s’arrête là,
- Parce que j’ai plus d’idées.
Au final, on pourrait dire qu’on se retrouve face un combat entre David et Goliath, mais c’est plus du genre de Joyce & Jonathan ou de Sonny et Rico. Personne se tape, tout le monde s’aime et c’est pour la beauté du geste. Rangez vos billets, buvez vos bières et écoutez les EP. Les deux pourraient largement signer la BO de nos vacances dans la baie d’Arcachon.
Et sinon, vous avez essayé de faire le chat en papier ?
Laisser un commentaire