Skinshape aka William Dorey est de retour avec un nouveau projet intitulé « Umoja ». Après nous avoir accompagné pendant une bonne partie du confinement avec ses anciens projets remplit d’émotion, il débarque aujourd’hui avec quelques choses de plus poussés, mélangeant encore plus de styles et de sonorités à travers 10 morceaux.

Pour resituer le personnage, avant de sortir son premier album en 2014, William s’amuse à découper/sampler des lignes de batteries pour réaliser des prods hip-hop. Il s’équipe ensuite d’un magnétophone sur lequel il réalisera ses propres samples et mélangera différentes sonorités dont on a l’habitude de croiser dans ses morceaux : Funk des années 70, rock psyché, reggae… Des morceaux qui en toucheront plus d’un et le feront vraiment décoller en 2015 avec son projet « Oracolo » cumulant des millions de vues sur Youtube et un nombre incalculable de galipettes sous la couette !

Aujourd’hui avec « Umoja », l’artiste nous offre ici un patchwork encore plus étendu de ses influences musicales se rapprochant des sonorités africaines et voyageant à travers l’Amérique du sud ou encore l’Espagne pour ne citer que ces pays. Côté featuring, là aussi, le voyage est bien présent : Malcolm Catto, D’Alma, Idd Aziz et Modou Touré.. Des artistes qui apportent chacun leurs essences de plusieurs coins du monde : Portugal, Senegal, Kenya ou encore Norvege.

« Umoja était l’album le plus difficile que j’ai jamais fait », a déclaré Dorey pour un média londonien, « il était difficile de trouver un équilibre entre trop de style africain traditionnel ou trop de Fela Kuti ou trop de Skinshape – il devait être juste au milieu . «  . Et en effet son projet présente deux côtés très propre à Skinshape – son intégrité pour rester fidèle à la sensation du son qui l’a fait reconnaître, et son enthousiasme à transpirer et faire découvrir les sons du monde via sa propre création.

A chaque écoute de ses différents projet, la musique de Skinshape nous procure la même sensation, celle d’être dans un monde à part. Une musique qui aspire à profiter d’un moment parfait dans un monde profondément imparfait dans laquelle il nous laisse le choix ou non de décoller avec lui ou de rester ancrée les pieds au sol mais la tête toujours dans les nuages. 

SKINSHAPE SUR LES RÉSEAUX

Youtube // Bandcamp // Facebook

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.