Nils Bert est le gérant de la marque Octobre Noir, marque qui malgré son jeune âge a réussi à s’installer dans le milieu de la mode, en France mais également à l’étranger. Portrait ce grand rêveur qui ne semble en aucun cas vouloir se limiter à une case et retour sur un parcours pour le moins atypique.

A la manière d’un Bruce Wayne allant développer ses skills dans les sommets enneigés de montagnes d’Asie, Nils a affûté ses armes avant de se lancer dans la cour des grands. Ainsi, ce n’est qu’après s’être occupé de la communication/promotion de l’artiste R. Kelly en France mais également du design d’une partie de son merchandising que le jeune rennais se met à imaginer ses propres designs et à les « tester » via le site Spreadshirt. Il semblerait qu’il y’ait pris goût car, en octobre 2014, sa marque naît.

Octobrenoir, c’est la rencontre entre le streetwear et le prêt-à-porter casual haut de gamme. C’est l’élégance de la couleur noire conjugué au minimalisme d’un Mies Van Der Rohe, le tout cousu sous le soleil portugais et sans cheveux retrouvés sur les vêtements à la vente. Le tout ? Non car Octobre Noir c’est également une collection haute couture se distinguant naturellement de la collection de prêt-à-porter de la marque.

Le jeune rennais la qualifie ainsi de « la crème de la crème » et nous explique que toutes les pièces faisant partie de cette collection sont réalisées sur commande et cousues main dans des ateliers rennais. Le perfecto nécessite par exemple 14 heures de travail avant d’être porté par une personne qui a vraisemblablement de bons goûts et le portefeuille bien garni. Pour finir en beauté sur l’historique de la marque, le moment éloge de celle-ci… On ne peut en effet s’empêcher d’être admiratif devant le titre de « Meilleure Jeune Entreprise de l’Année » acquis en 2015, soit un an après le lancement du business.

Surfant sur ces bonnes vibes et sur la visibilité qu’offre Instagram, Octobre Noir s’exporte à l’étranger : à Los Angeles, aux Pays-Bas ainsi qu’au Japon trouvant là-bas des distributeurs locaux friands de l’esthétique de la marque. La sauce prend doucement mais sûrement, excepté aux Pays-Bas où un T-Shirt et ses semblables se sont vus kidnapper en une quinzaine de minutes… Encourageant pour la suite donc, au point que Nils sort le grand jeu en 2017 et ouvre sa première boutique… à Rennes évidemment. En étant originaire, le choix était logique, d’autant que nombreuses étaient les personnes qui voulaient voir un point-de-vente Octobre Noir s’ouvrir dans la ville abritant la plus célèbre rue de la Soif de l’Hexagone.

Avec le succès vient logiquement la reconnaissance… La marque s’est ainsi vue porter par de nombreuses personnalités du game à l’instar de Doc Gyneco qu’on a pu voir arborer un pull Octobre Noir durant l’une de ses tournées ou encore Nekfeu et Lino. Une fierté pour Nils.

Parler d’une marque de vêtements sans parler de la vision de la mode qu’a la personne qui l’a imaginée, c’est un peu comme parler d’un plat revisité par Philippe Etchebest sans savoir ce qui l’a inspiré et ce qu’il a voulu retranscrire à travers lui. De ce fait, on est allé lui poser quelques questions accompagné de Mathis David, un photographe amateur qui s’est précipité sur l’occasion d’utiliser son objectif pour mettre en valeur le travail de Nils.

Bercé par le hip-hop d’Arsenik, d’IAM ou encore du Secteur Ä durant sa pré-adolescence, il s’est petit à petit ouvert à une musique plus mélodieuse, la Soul et le RnB étant les deux genres étant ressortis de ses propos. Cette donnée est importante dans le sens où le jeune visionnaire reconnaît que, de sa passion pour la musique, il a puisé une partie de ses inspirations pour concevoir le design des produits qu’il propose au monde entier via sa boutique en ligne. Voyant les différentes formes d’art comme complémentaires, sa vision des choses se veut donc éclectique, à l’image de sa clientèle qui est « autant composée de rappeurs que de patrons d’établissements, autant composée de skateurs que de personnes orientées rock voire punk »… On ne s’étonne donc pas en entendant le créateur mentionner le nom de joueurs de foot, de personnalités TV ou encore de DJ parmis les personnalités portant sa marque.

Une seule et unique fois par an, une soirée Octobre Noir se déroule sur les terres rennaises. L’année dernière, Hamza était de la partie pour faire turn up le public et, cette année, ce n’est autre que Joke lui-même qui a assuré le show, faisant ainsi passer aux soirées organisées par la marque un nouveau cap. Des artistes pour les prochaines dates, Nils en a en tête et au vu du sourire qu’il a affiché en disant cela, on ne peut vous conseiller qu’une chose : tenez-vous informés… D’autant que le format de la soirée risque vraisemblablement d’évoluer et d’en surprendre plus d’un.

Tout bonne soirée hip-hop qui se respecte doit avoir sa première partie et Nils, en fervent supporter de la scène rap locale, tenait à ce que ce soient des artistes rennais, qui plus est des amis, qui assurent celles-ci. Ce sont  ainsi – respectivement – Reta accompagné de son backeur Leiko puis Douggy et Dadinio (B2S Clan) qui ont défendu leur 35 sur l’une des scènes du 1988 Live Club.

Dans le milieu de la mode, les collaborations sont plus que jamais au goût du jour. On pense notamment à la marque Supreme qui ne cessent de les multiplier à l’image de son association avec la marque The North Face dernièrement ou encore avec la marque de luxe Louis Vuitton il y’a quelques mois de cela. Ainsi quand on aborde le sujet avec le gérant de la boutique, celui-ci nous avoue être assez sollicité ces derniers temps mais ajoute que seulement deux ou trois marques ont réussi à susciter son intérêt, pour des raisons de cohérence et de pertinence esthétique évidemment. Lesquelles ? Réponse dans les mois à venir….

SUMMER 17 | New Hoodies & Tees. #octobrenoir

Une publication partagée par OCTOBRENOIR | OCTOBRE NOIR (@octobrenoir) le

QUESTIONS / RÉPONSES

– Quel est LE fashion faux-pas pour toi ?
– Porter une casquette New Era New York… [Personne n’en porte, c’est bon ?] assorti à un maillot de la Thaïlande et à une doudoune Projet X à fourrure collorée…

– Tes trois sons préférés pour rider ?
– « Aguacana » de Douggy / « Cookie » de R. Kelly / « Come And See Mee » de PartyNextDoor

– L’artiste le mieux sapé du game en France ? Et aux States ?
– Joke et A$AP Rocky.

– Tes trois marques favorites ?
– Compliquée comme question… En ce moment la collection « Y3 » de chez Adidas, le collectif « Vetements » et la marque « N.D.G (Nid de Guêpe) Studio »

 

OCTOBRENOIR SUR LES RESEAUX

  Facebook //  Twitter // Instagram

 

 

 

Photographe : Mathis David

 

 

 

A propos de l'auteur

Rédacteur Hip-hop / Future Beat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.