À la volée et sans la moindre intro.
Il est clair que la scène beatmaking n’est pas prête de s’arrêter. Encore considérés comme « underground » il y a quelques temps, les presseurs de pads occupent désormais les devants de la scène. Même si certains restent dans l’ombre et que d’autres sont partis trop vite, il y a de quoi s’extasier pendant de longues heures chez votre disquaire ou sur le net. Si vous êtes digital native, vous avez le choix du bourreau entre YouTube et sa qualité dévastatrice ou un Soundcloud qui vacille de plus en plus. En tout cas, y’a du bon.
Et, pour une fois, la France n’est pas en reste avec des noms talentueux comme Zerolex et sa famille Cotton Claw, le tout jeune Samifati et le tout aussi jeune Superpoze. Même si certains n’y voient qu’un name dropping sans le moindre respect, d’autres savent que derrière tous ces noms se cache quelques liens. Amis, cousins et autres ont pris les devant de la scène française et même s’ils ne se connaissent pas tous, ils sont rangés dans la même Playlist au bureau.
On parlait de liens et de famille. S’il y en a bien une dont on aime vous parler, c’est de celle de Nowadays. Un label bien de chez nous qui s’impose comme l’un des pionniers. Et, chaque année, toute la famille NWDS fait des travaux d’été pour nous accompagner dans la rentrée qu’on doit affronter. Des carnets de vacances pour tous niveaux, ces tapes viennent donner un petit coup de pied amical dans nos fessiers atrophiés et encore marqués par le soleil.
Cette année, ils ont fait appel au collectif Jayfly pour la nouvelle compilation sobrement intitulée « Nowadays vol.4 (Jayfly Tape)« . Originaire de Dunkerque, le collectif rassemble des producteurs, chanteurs, rappeurs, artistes visuels et danseurs des quatre coins de la France. Depuis 2008, il a réuni une belle floppée d’artiste qui est, en partie, présentée dans la tape avec J.Kid, Awir Léon, Tismé, Ikaz Boi, Monk’, Floyd Shakim, BRNFKD et Unno. Pendant ce temps là, 2051, un artiste italien, donnait une image à ce nouveau volume.
Il nous arrive de dire que faire une suite n’est pas la meilleure idée du monde. Les exemples de suites complétements foirées ne manquent pas dans l’univers du cinéma. Histoire de ne pas vous donner le fouet pour vous battre, je ne citerai aucun nom. Il faut des exceptions pour confirmer les règles et Nowadays se pointe avec un quatrième volume toujours aussi bon. On se tourne vers de nouveaux horizons avides de curiosité et on est servi comme il faut par le collectif de Dunkerque. La mer n’est peut être pas bleue là bas, mais la musique vaut le détour.
Disponible depuis le 18 septembre sur Itunes || Apple Music || Bandcamp || Deezer
On attend maintenant que Nowadays et JayFly ne se lancent dans quelques enlacements dignes d’un samedi soir sur Canal pour des sorties futures aussi réussies que celle-ci.
Laisser un commentaire