unnamed

J’ai pris mon temps pour faire cet article mais, mine de rien, j’y ai laissé un PC fatigué et aussi rapide qu’une personne âgée dans un escalier verglacé. Bref, la journée est terminée. Aussi rude soit-elle, on prend la route du retour pour se préparer à affronter la suivante. Nous voilà pris au jeu de la vie dans lequel tout demeure possible. Mais ce soir, on aura de nouvelles cartes à jouer avec la dernière release de chez Cascade Records.

Avant d’aller plus loin, petit retour sur ce label français dont le nom vous est peut être inconnu. Cascade Records est aujourd’hui l’une des têtes de files de la scène beatmaking française mais aussi mondiale avec leur alliance avec l’écurie Darker Than Wax de Singapour. Recommandation d’ailleurs pour aller faire un tour sur la compilation que les deux familles ont sortie un peu plus tôt cette année. La famille Cascade tire son inspiration du hip-hop et son expression de la technologie.

Nujabes was my Dilla

Voilà deux noms que l’on pourrait facilement associer au label qui réunit déjà de jolis noms et de belles releases : Amyn PaYne, CBR, Broke & Repeat Pattern ou même un certain Cotton Claw. Je reconnais couper dans la liste du roster mais c’est folie partout dedans. Le dernier nom cité fait référence à une belle association entre 8 mains et 64 pads de MPC pour une musique à manger sans modération en live et à la maison. Dans ce petit groupe de beatmaker, on retrouve, aux côtés de Zo aka La Chauve Souris, YoggyOne et Lillea Narrative, un certain Zerolex.

Zerolex
Le plus jeune des quatre mais en aucun cas le moins expérimenté puisqu’on lui connait déjà 2 EP : Zerolex et Floating qui font 12 démonstrations d’un style à mi-chemin entre le beat et le plugin. Rajoutez à ça des collaborations moins connues avec d’autres beatmakers comme Superpoze ou Fakear et vous obtenez un artiste qui reste dans nos flux RSS et autres newsfeeds.
Quelques temps après la sortie de Floating, Zerolex est resté avec la maladie de la feuille blanche. Big bang intellectuel impossible à mettre en rythme. Et, c’est à ce moment là que le duo Holy Two est venu le contacter pour un premier remix, celui du Rush que l’on retrouve sur l’EP.

La rencontre peut, au premier abord, surprendre mais débouche sur le superbe EP répondant au nom d’Eclipse. Accord parfait entre le beatmaking et une pop folk aux penchants électroniques de Holy Two.

Holy Two

Le duo originaire de Lyon a lui aussi sa belle pesée dans le jeu. Malgré leur toute jeune aventure, Elodie et Hadrien mélangent les genres musicaux sans le moindre soucis créant une bande originale parfaite pour un roadtrip dans les Highlands écossais. Leur musique se fait toujours douce voire aérienne et passe par l’utilisation de synthés et de guitares qu’ils mélangent avec des beats hip-hop. Un mélange des sons toujours réussi qui ne demande qu’à prendre place dans vos tympans. J’ai dit qu’ils étaient jeunes ? Espérons qu’ils vieilliront pour nous ravir encore !

L’histoire d’Eclispe se ‘résume’ à un combo de coups de foudre. Le premier entre Holy Two et Zerolex qui décident d’aller plus loin que Rush et, le second, avec le boss de Cascade Records qui flaire la bonne release.

Au moment de se lancer dans la lecture, on est très vite rappellés à l’ordre par un rythme à la cool sur lequel Elodie vient lâcher un certain flow magique idéal pour marcher en toute confiance. Gauche, droite, gauche, droite, s’ouvre une nouvelle route.
Une route qui nous amène au loin. Loin dans le calme avec cette ballade qui nous prend par la main et la guitare qui nous dit des choses sensuelles. Zerolex se fait plus sensuel que jamais et conserve la guitare pour la faire parler avec le beat le plus sexy que je lui connais. Un véritable assouplissant pour oreilles fatiguées.
Vient ensuite Moonbeam. L’ultime acte d’amour entre Holy Two et Zerolex. Une opposition toute en caresses. Elle est là la magie de cette release. La journée de merde d’hier et de demain est plus loin que jamais. C’est comme ça et peut être pour ça que Moonbeam a eu le droit à son portage vidéo grâce à une campagne KissKissBankBank.

Holy Two reprend la main avec Hover et se fait toujours aussi doux. Les deux voix de Elodie et Hadrien s’installent comme sans s’installer et restent. Zerolex revient et cloture l’EP avec une boite à musique du futur. Les voix sont là et l’instru réduit à son essence mélodique. La touche du jeune beatmaker ne tarde pas à se faire sentir pour transcender le tout.

Au final, vous vous souvenez de la nuit dont je parlais au début ?
C’est la posologie parfaite pour cet EP.
Éteignez la lumière, fermez les yeux et savourez.

Liens

Cascade Records : Site // Facebook // Soundcloud // Bandcamp
Holy Two : Facebook // Soundcloud // Bandcamp
Zerolex : Facebook // Soundcloud // Bandcamp

A propos de l'auteur

Rédacteur en chat

Chat du net & blogueur du réel à la croisée du métal et des musiques intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.