Il y a tout juste deux ans, Rone sortait « Créatures », un album sombre et envoûtant, signé encore une fois chez le prestigieux label français InFiné. L’artiste est de retour aujourd’hui avec « Mirapolis », qui est bien parti pour être le disque de l’hiver.

Comme à son habitude, Rone a choisi de faire ce voyage accompagné, et a invité de nombreux artistes à venir poser leurs voix et leurs instruments sur les différents morceaux qui composent ce nouvel opus. On découvre par exemple la voix grave de Saul Williams, musicien britannique, sur « Faster » et l’anti-Trump « Everything », ou bien celle du talentueux Baxter Dury sur « Switches »,  mais aussi des collaborations avec Kazu Makino et Noga Erez.

Pour celles et ceux qui auraient eu la chance de participer à son superbe concert à la Philarmonie de Paris en janvier dernier, quelques morceaux avaient déjà été dévoilés en live et en avant-première : c’est le cas de « Mirapolis ».

Mirapolis, c’est une ville imaginaire un peu sombre, un peu froide, dans laquelle brille frénétiquement de nombreux néons multicolores : à l’image de l’album, qui paraît obscur à la première écoute, et qui, au final, se révèle être un faisceau de lumière aux couleurs pop et électroniques.

Pour mettre cette ville en image, l’artiste a rencontré le réalisateur français Michel Gondry (« Eternal sunshine of the spotless mind » et « L’écume des jours », entre autres), qui lui a donc dessiné la pochette de l’album. Un dessin qui a beaucoup inspiré Rone pour ses compositions, qui, on le sait, donne une grande importance à l’image en général.

Dans « Mirapolis », chaque morceau a son empreinte, qui nous emmène à chaque fois dans un univers toujours aussi onirique et planant : c’est ce qui fait la particularité de Rone, cette façon de nous faire voyager à chaque note, comme si, durant une heure, plus rien autour n’existait. Une véritable utopie électronique qui nous montre une fois de plus l’étendue du savoir-faire d’Erwan.

On ne vous en dit pas plus : le mieux est de l’écouter, casque vissé sur les oreilles, les yeux fermés… et se laisser emporter. Evidemment, il sera possible de découvrir ce bijou en live puisque qu’une tournée débute dès maintenant. À ne pas louper !

RONE SUR LES RESEAUX

Facebook // Site officiel // Twitter

 

A propos de l'auteur

Rédactrice Musique

Passionnée de cultures électroniques et d’arts numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.