Du 20 au 22 avril dernier, la bretagne a vibré au rythme du Festival Panoramas. Si ce n’est qu’un simple rassemblement d’artistes de plus pour certains, pour d’autres, il représente le lancement officiel de la saison des festivals, vibrant sous le rythme des fêtards bretons tous prêts à danser pendant ces 3 jours de folies. Notre équipe s’est rendue là bas pour assister à la 21ème édition et vous a rapporté quelques anecdotes de ce séjour.

1 – Commençons par le commencement, le soleil était l’un des moments les plus agréables du festival, nous permettant de tous bronzer avec son verre à la main en attendant l’ouverture des portes chaque jour.

2 – Les bretons fidèles à leur réputation : ils ont le sens de la fête et nous l’avons ressenti tout le week-end. Les festivaliers étaient déguisés de la tête aux pieds.. Même Roméo Elvis a joué le jeu lui aussi, avec son déguisement crocodile sur scène.

3 – La puissance sonore des scènes. Félicitations messieurs/dames les techniciens, nos oreilles se sont régalées ce week-end face à l’acoustique très bien réglée des 4 scènes du festival. Mention toute particulière pour la « Scène Cachée » où chaque kick et ligne de basse nous ont fait l’effet d’un Lambig à 8h du mat’.

4 – La belle surprise visuelle sur la scène Sésame. « Physis » l’installation de The Absolut Company Creation a tenu toutes ses promesses proposant un très beau mapping pendant tout le week end.

5 – La scène cachée a fait son effet. Après avoir trouvé l’entrée située dans un petit coin détente autour d’un canapé, une porte en bois nous a donné l’accès à cette fameuse scène cachée où les festivaliers ont pu voir Madben, Marlin, Jennifer Cardini, La Mverte…

6 – Les confirmations sur scène des artistes tels que Romeo Elvis et son univers crocodilesque, Biffty & Dj Weedim et la définition du Turn-up à l’état brut mais encore Bagarre avec des claques en pagaille et la fanfare « électronique » de Meute.

7 – Les découvertes avec Jacidorex et ses lignes de Tb-303 piquantes à souhait. Stephan Bodzin et son live planant ou encore Anetha avec sa techno brute froide et efficace.

8 – « Faites du bruit pour notre poto Antoine de Caunes ! ». Un peu après 21h, Antoine De Caunes a fait son apparition pendant le show de Biffty et Dj Weedim, déguisé en … pot de fleur ! Dans le cadre d’une de ses émissions qui sera diffusée en juin prochain, Antoine de Caunes sillonne la Bretagne depuis 1 semaine et a terminé en apothéose à Morlaix pour le bonheur des festivaliers. Merci Antoine, toujours un plaisir de voir ton énergie communicative.

9 – Le closing du festival avec un bon nombre d’artistes sur scène en compagnie de Boris Brejcha et Ann Clue. Pleine lumière sur les festivaliers présents, petit pincement au cœur de savoir que le festival touchait presque à sa fin, un joli moment de partage.

10 – Le plaisir de ne jamais trop attendre au bar, des bars dans chaque salle et chapiteaux et des bénévoles qui assurent au remplissage des bières. Mais la prochaine fois, on espère pouvoir boire une pinte de Britt ou de Coreff !

11 – Les nouveaux lives qui nous ont bluffé : Hungry 5 et son show son et lumière, Fakear et ses musiciens diablement doués, Panda Dub accompagné de ses lignes de basses et son show lumière percutant !

12 – Le meilleur déguisement pour celui qui a ramené un bon nombre de masques de… Jean Vincent Placé ! Bravo cher festivalier, si tu te reconnais, fais nous signe, on te paiera un verre avec grand plaisir !

13 – Les food trucks diversifiés et de qualité. C’est aussi à ça qu’on reconnait un vrai festival. Entre hot dog, fricadelle, burger et crêpes, il y en avait pour tous les goûts. Bon apétit !

14 – Les cours de Gabber dès 19h sur le set de Casual Gabberz en compagnie d’une poignée de festivaliers. Merci à vous, on prépare nos valises pour la Hollande dès aujourd’hui !

15 – La proximité des scènes, toujours agréable de quasiment rien louper des concerts quand on a envie de voir le show de plusieurs artistes a peu de minute d’intervalles.

16 – L’heure du bilan. Pour cette 21ème édition, le Festival Panoramas a eu une affluence de 30.000 visiteurs ! Un poil plus bas que l’édition des 20 ans l’an passé avec 32.500 festivaliers mais ce cru 2018 est un véritable succès, bravo à toute l’équipe du site, c’est une bougie de plus soufflée avec succès ! Yecʼhed Mat et à l’année prochaine !

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.