ol-kainry-negre-en-selle-clip-dyfrey

   Qui est ce nègre en selle… ?       

Focus aujourd’hui sur le rappeur du CNL (Essonne, banlieue sud de Paris). Sa pectance à pris du volume et il nous revient avec son nouvel album solo Dyfrey dans les bacs depuis le 30 septembre.

Tout le monde aura bien sûre reconnu le boug Ol’Kainry !

ALBUM : ITUNES

« Et s’il fallait qu’il n’en reste qu’un… »

            De son vrai nom Freddy Kapté, il débute le rap en 1996 avec le goupe Agression Verbales, formé d’amis d’enfance, avec lequel il sortira l’EP Ce n’est qu’un début en 1998. Le groupe se séparera par la suite pour prendre des chemins différents.En 2001, il sort son premier album solo Au-delà des apparences avec de gros featurings comme le Rat Luciano, Busta Flex, Passi… sous le label Nouvelle Donne Music.

Accompagné de Kamnouze et Jango Jack il crée le groupe Factor X (renommé Facteur X car le nom était déjà réservé). On se souviendra d’eux pour des morceaux qui ont tournés sur les ondes comme Boom Boom ou encore Pom Pom Pom.Pour son deuxième album solo Les chemins de la dignité, Ol’Kainry saura s’entouré de Soprano ou encore le rappeur Raekwon (Wu Tang Clan).

Après que le public n’est pas accueilli comme il se doit son album Demoliton Man, il reviendra sur le devant de la scène en 2010 avec Iron Mic 2.0. Après avoir sortir le délire Soyons Fou avec Jango Jack en 2011.

ol-kainry-video-freestyle-space-monkey

«  Mon rap vient d’ailleurs, tu peux l’appeler E.T. Appel moi la dixième balle qui va flinguer Fifty. »

            On notera à ses débuts que parallèlement, un autre rappeur du 91 (Evry) connaissait des heures de gloire : Disiz !

La guerre présente entre leurs deux quartiers est vite devenue une guerre d’artistes du même label. Durant le grand succès de Disiz, Ol’Kainry et sa team analysaient les textes de Disiz et pensaient que certaines punchlines leurs étaient destinés et que Disiz ne faisait que mettre de l’huile sur le feu. « C’était un délire de gamins ! »

Actuellement, Le contexte est différent. Ils ne sont plus des « gamins » mais des « darons » et se sont trouvé des choses en commun. Et Dyf regrette maintenant de ne pas avoir pu regrouper leurs quartiers en collectif pour « faire un massacre dans le rap français », à l’instar de la Mafia K’1Fry (Orly, Choisy, Vitry).

« Le game m’appel Ol’Kainry, mes Bougzers m’appellent Dyfrey.. »

Olkainry-1-

            Les puristes savent qu’ Ol’Kainry se démarque par son style et son langage particulier.

Influencé par le son outre atlantique, ses potes du quartier lui ont donnés se surnom (américain est devenu Kainry). Et tout le monde sait qu’un blaze de quartier convient le mieux pour faire son chemin dans le monde du rap. Il a néanmoins un grand nombre de surnoms dans le game :

Dyf, Dyfrey, Demolition Man, iron Mic Tyson, Black Spartiate…

            Son Vocabulaire est spontané et même si chaque hood a ses expressions, il a aidé à les populariser. « Boug, Zer, Au Max, Doggyner, Sachez Le… »

On peut en expliquer quelques une :

–    Boug : vient du créole et signifie « gars », « mec »

–    Pavanner : pendant une conférence de presse au Cameroun un journaliste l’a picoté en disant que là-bas ils ne favorisaient pas les artistes locaux mais qu’on appelait les valeurs sures qui n’avaient plus qu’a se pavanner. Ce qui a fait rire la foule et l’expression est resté dans le vocabulaire pour vanner.

–   Sachez Le : durant un concert bien arrosé avec les Neg’Marrons, les mecs ont commencés à freestyler et ajouter un « sachez-le » à chaque fin de punchline. Ol’kainry à gardé cette expression pour appuyer ses fins de phrases et comme il le dit : « C’est Swagg ! »

« C’est pas normal quand les petits jeunes ne connaissent pas leurs classiques.. »

                    Son dernier projet Dyfrey, qu’il a annoncé comme dernier projet solo de sa carrière, ne déroge pas à la règle. Il a su une fois de plus s’entourer des plus grands comme Oxmo Puccino, Medine, Youssoupha, Dany Dan.. mais aussi de la relève comme Nekfeu.

Soucieux de se démarquer et adepte de la performance, on peut remarquer en lisant la tracklist et ses textes qu’il est inspiré par le cinéma et les séries. Comme le prouve son morceau John Coffey (La ligne verte) ou comme le deuxième extrait clippé Nègre en selle qui rappel le film Django Unchained sorti en fin d’année dernière, et particulièrement à la scène ou Samuel L. Jackson, un esclave qui n’aime pas les noirs, demande à son maitre « Que fais ce nègre en selle ? » en voyant Django à cheval.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=H5p0S98RUxs&w=640&h=360]

On retrouvera les séries comme Dexter, accompagné dans la série d’un côté obscur responsable de ses pulsions sanguinaires : « C’es mon passager qui me domine ». « J’suis Hokage de ma commune », ici fais référence au manga Naruto dont il est fan, et dont le terme qui désigne le chef qui doit protéger le village et être puissant.

On remarquera également sont style d’écriture qui donne ce contenu explosif. Avec par exemple l’utilisation de métaphores, « un cobra dans mon caleçon Dim » ou il compare son organe génital à un serpent vénéneux et dangereux. On ne laissera néanmoins pas de côté ses antithèses pour créer ses punchlines, ses effets d’insistance…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=kxc8NX3zp28&w=640&h=360]

   On mettra un point à cet article avec la dernière phrase du morceau Nègre en selle :

« Vous ne froisserez pas la légende : Ol’Kainry »

Et bien oui, avant de choisir de l’appelé Dyfrey, il avait prévu d’appeler son dernier album « Je suis une légende » en référence au film et au livre de Francis Lawrence.

ol-kainry-sans-forcer_39185

Pour les retardataires, découvrez la tracklist du dernier album solo d’Ol’KainryDyfrey, sorti le 30 septembre dernier :

Crixus
La volonté du feu
Sans forcer
Nègre en selle
Demain c’est loin Feat Mike Kenli
Precog
Canalisez-vous
Jamais moelleux
Horizon Feat Jihane
Retrofutur Flow Feat Youssoupha
Qui tu connais Feat Nekfeu, Dany Dan, Jango Jack
Animal Instinct
La pression
Face à l’amour Feat Oxmo Puccino
John Coffey
Bonus : Namek Feat Jamais à l’heure
Bonus : L’arme Feat Médine et Tunisiano

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.