10349951_678068512272832_5053290307501868405_n

On a découvert Jungle lors de notre passage aux Eurockéennes, et le charme a opéré immédiatement ! On voulait donc vous faire partager notre découverte musicale de ce début d’été. Jungle est un duo londonien qui nous offre une soul-fun-électro-pop voluptueuse et légère qui colle à merveille avec les beaux jours qui arrivent, le soleil, les baignades, les potes. On n’en sait très peu sur ces deux musiciens, qui se font surnommer « J » et « T », seulement qu’ils viennent de Shepherd’s Bush, un quartier de l’ouest de Londres. Et ils entretiennent le mystère, inconsciemment certes comme en témoigne Josh (dit J), l’un des membres de ce tandem « Ce n’était pas vraiment intentionnel. Nous avons posté nos vidéos et les photos qui faisaient office de pochette, comme celle des deux danseurs de « The Heat » sans réaliser que les gens allaient prendre ces personnes pour le groupe. »

Jetons un coup d’œil à leurs clips, frappants par leur simplicité et par le mystère qui flotte, par exemple dans « The Heat » dans lequel on ne peut s’empêcher de se demander si les deux danseurs roller-skaters ne sont pas les deux membres de Jungle.

Tom (dit T), deuxième membre du tandem confie d’ailleurs qu’« ils ont été réalisés très simplement. Aujourd’hui, les clips ont tendance a être sur produits, léchés, ils sont dénués de pureté d’émotion, de pureté de pensée, les idées sont noyées dans l’obsession de capter l’attention du public à tout prix. Notre idée, c’était de présenter l’émotion de nos chansons de la façon la plus simple possible. Et pour nous, la façon la plus naturelle de l’exprimer était par la danse. Ces danseurs sont tous remarquables, on n’a quasiment pas eu besoin de leur donner de directives, ils ont interprété librement notre musique. Ce qui me réjouit le plus dans ces vidéos, c’est que je pourrais les regarder dans 50 ans, je sais que j’aurais toujours ce même afflux d’émotion. »

Ce premier album, sorti il y a deux semaines, sous le label XL Recordings ( SBTRKT, The Prodigy, Dizzie Rascal..), est baigné par des voix assez haut perchées, fluettes, tout en légèreté, à l’exception de Smoking Pixels, plutôt instrumental. Si on doit situer les compositions de ce collectif, on pourrait le définir à mi-chemin entre la musique électronique et la musique afro-américaine, et y rajouter en premier plan la funk, cocktail parfait pour onduler et remuer les hanches en souplesse. On est tout de suite submergés par le balancé créé par les guitares, les chœurs qui résonnent comme un gospel « version light », celui des jours heureux, des rythmiques entraînantes, une basse sourde, le synthé et quelques cuivres, bref tout ce qu’il faut pour ravir nos oreilles. On ne compte plus les titres tellement il y en a, entre Busy Earnin’, Time, Platoon, The Heat, et on en passe, ils ne tiennent pas sur une main, lequel qualifier de tubes ?

En fait, même pas de coup de cœur particulier, chaque morceau en est un. Mais heureusement, chaque titre fait un effet mouche à sa façon. Quand on écoute Platoon, on peut déceler un mélange de Broken Bells ou encore un Metronomy à la sauce funky, accompagné d’un clip léger dans lequel une petite fille de 6 ans démontre son talent dans le hip-hop. Le titre The Heat colle parfaitement au clip dans lequel deux danseurs en survet Adidas vert et en roller nous plongent dans un univers dansant, décalé, léger et très groovy. A l’écoute de Busy Earnin ‘, on ne peut que bouger sur cette musique qui déborde de chaleur, d’envie, et de groove. Ils ont réussi à mixer parfaitement percussions, basse et chant léger et ça nous donne même envie d’essayer à la chorégraphie qu’on peut apprendre en regardant le clip.

C’est un véritable coup de frais pour nos oreilles sous cette chaleur étouffante, et même un must-have de cet été. Et si vous avez prévu de faire un peu le tour des festivals cet été, allez voir, en live ils déchirent tout.

Ils sont 5 musiciens sur scène, choristes, percussionnistes, multi-instrumentiste. Leurs titres prennent tout de suite une autre dimension, avec les rythmes et les voix au premier plan. C’est un live à la fois reposant par la légèreté qui règne dans leurs morceaux mais tellement emprunt de groove qu’on ne peut s’empêcher de se trémousser. Un groupe à suivre et à écouter en urgence ! 

Jungle sur le net

Facebook // Soundcloud // Album

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.