Vingt-et-un ans, c’est l’âge du nouveau prodige made in UK, qui nous propose, après plusieurs singles et EP’s, un album, Wanted on Voyage. Ce jeune anglais, originaire de la petite ville d’Hertford dans l’Hertfordshire, commence sa carrière musicale en se faisant connaître en jouant dans les petits pubs de Bristol. Et si, à l’écoute de ses titres, on s’imagine un vieux folk-singer avec sa voix corpulente et ronde, qu’il accompagne à la guitare, on est surpris quand on voit ce grand blond ouvrir la bouche et produire ce son digne des plus grands bluesman. Dès l’hiver 2013, il avait intégré la sélect liste BBC Sound of 2014 et ses titres tournent, en boucle, dans toute l’Europe. Et qui n’a jamais entendu son fameux titre Budapest qui tourne depuis cet été sur nos ondes et qu’on ne peut s’empêcher de chantonner.
Et s’il est vrai qu’il a réalisé deux très bons EP’s (Did you hear the rain ?, octobre 2013 puis Cassy O’ en mars), des éloges à ne plus en finir et des singles qui tournent en boucle sur nos ondes, on l’attendait sur cet album et la pression était bien là pour George. En effet, le niveau devait suivre, et les morceaux inédits devaient être au moins aussi bons et efficaces que les précédents. Et Ezra ne nous a pas déçus, il a été à la hauteur en sortant un album de qualité, cohérent et plein de bonnes surprises, il nous prouve qu’on n’a pas encore fait le tour de son talent.
C’est au cours d’un périple en train afin de parcourir l’Europe que George Ezra a écrit la majorité des titres composant ce premier album, suivant alors la route tracée par des aînés troubadours admirés que sont Bob Dylan par exemple. Il se décrit lui comme un « storyteller » qui commença à jouer de la musique pour accompagner ses histoires. Des récits de villes idéalisées ou fantasmées dans lesquelles il rêve de poser ses valises, qu’on peut entendre avec Budapest, des récits parfois sombres impliquant une pluie battante avec Did You Hear The Rain ?
Et quand on écoute l’album, on a juste envie de boire une bière dans un pub en l’écoutant jouer ses titres et chanter avec sa voix puissante de bluesman, des rythmes assez folk, western, des titres entêtants comme Budapest, Did You Hear The Rain ? ou Cassy O ‘. On est projeté dans une ambiance assez blues. On a bien envie de claquer des doigts, remuer les hanches et les genoux, et surtout on a le sourire aux lèvres.
Wanted on Voyage s’ouvre avec Blame it On Me. Le refrain rentre vite en tête et on a assez envie de le chanter. Les guitares sont claquantes, on découvre la voix grave et surprenante de George. Bref, ça s’annonce plutôt bien.
Viennent ensuite le fameux Budapest, sorti il y a six mois déjà mais dont on en se lasse pas, et dont l’air reste en tête ainsi que le refrain « For you, you, I’de leave it all », et Cassy’O, titre phare de son dernier EP, sorti en mars.
Vient ensuite le titre le plus calme de l’album avec Barcelona. Petite pause avant des titres plus énergiques comme Did you hear the rain ? ou Drawing Board qui succèdent un titre empreint de nostalgie, Leaving it up, où on retrouve là des refrains assez aigus, où on peut entendre la voix de tête de George Ezra.
Des les première notes de Stand by your Gun, une ambiance un peu plus funky, légère se tisse, légèreté apportée par le chant assez aigu, une fois n’est pas coutume. Ce titre nous emmène tout droit à la plage, cocktail à la main, allongé sur un transat.
Il conclut son album avec Blind man in Amsterdam, morceau court très léger, très simple, seulement lui et sa guitare. C’est donc toute en légèreté, et en onomatopées « Boom-di-di-boom-di-boom-boom-boom,buh-dum-buh-dum-buh-dum » qu’il achève son album, en nous donnant le sourire et une fois encore envie de chanter avec lui.
Voilà une belle découverte musicale : un jeune adulte aux allures de surfeur et à la voix de crooner qui nous ravie les oreilles et nous empli de joie avec un album très blues.
Facebook// Twitter // Youtube // Soundcloud // Itunes
Laisser un commentaire