statik-selektah-what-goes-around

Un bon beatmaker doit savoir s’entourer de MCs de qualité. Et Statik Selektah, qui est en  passe de confirmer son statut de producteur hip-hop de référence, a développé cette qualité à son maximum.

 Il n’y a qu’à voir la tracklist de son dernier album What Goes Around : sont convoqués pour rapper sur les prods du Bostonien toute la fine fleur du hip-hop US :  Action Bronson, Dilated People, Joey Bada$$, Snoop Dog, B Real et bien d’autres… Ça vous donne envie ? C’est normal : tout ce beau monde s’est donné à fond pour nous offrir une véritable pépite hip-hop comme on n’en voit plus assez.

Oubliez les rythmiques trap qui saturent nos ondes en ce moment, Statik joue ici la carte du old-school : pour l’anecdote, l’idée de cette album lui serait venu d’une remarque de Kanye West, qui lui a déclaré en plein enregistrement que « le jazz est mort ».

Cette sentence obtue a travaillé le beatmaker jusqu’à l’os, lui donnant envie de prouver aux détracteurs de ce genre qu’il y a encore de grandes choses à faire avec. Mariant les genres avec virtuosité (ce qui n’est pas sans rappeler les Jazzmataz de Guru), il déballe ici 20 pistes de pur bonheur arrosée de cuivres et de scratch à l’ancienne, dans un esprit cependant assez moderne : il a en effet déclaré à MTV vouloir « voir ce que ça ferait de mettre ensemble A Tribe Called Quest et N.W.A », définissant son registre musical comme du « Gangsta Jazz ». Intéressant.

 Au niveau des morceaux en eux-mêmes, on peut sans soucis avancer que le niveau général est assez élevé. Cependant, quelques sons en particulier sortent du lot : Carry On par exemple, avec Joey Bada$$ et Freddie Gibbs, est une véritable tuerie. A l’écoute, on comprend assez rapidement pourquoi il s’en est servi pour teaser son album : il résume assez bien le projet dans son ensemble. En mettant côte à côte le porte-drapeau de Pro Era et un MC un peu plus indé sur une instrumentale généreusement arrosée de cuivres et de scratch, il nous offre un de ses meilleurs sons.

Sont aussi incontournables Alarm Clock, pour le plaisir de voir Logic et Ab-soul sur un même son, The Thrill is Back pour le très bon couplet de Talib Kweli ainsi que l’énorme Long Time où la production est au niveau de la performance de Action Bronson. All The Way enfin est aussi très sympa, mais fait surtout plaisir du fait de la présence d’un Snoop Dogg qui a mis de côté ses fausses dreadlocks pour lâcher un couplet plutôt bon, qui ferait presque oublier son récent featuring avec Psy.

 En bref, on est en présence d’une bombe musicale, que l’on appréciera autant pour ses instrumentales pointues que pour ses vocals de tout genre, et on remercie bien fort monsieur Statik qui nous prouve de la plus belle des manières que le hip-hop ET le jazz ne sont pas morts. Et puis vu que nous sommes plutôt sympa chez DavyCroket, on vous laisse à l’écoute l’album en entier juste en dessous.

Statik Selektah sur le net

Facebook // Soundcloud // Twitter

 

A propos de l'auteur

Rédacteur Musique Electronique & Hip-Hop

Fils spirituel de Lester Bang et Hunter Thompson, grand adorateur devant l éternel, de beats qui claquent et de tracks rythmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.