Le producteur hip hop Vanilla présente en cette rentrée, son troisième opus » Sweet Talk « . Un album 27 titres tout à fait remarquable.
Vanilla qui présente aujourd’hui « Sweet Talk « n’est pas un petit venu sur la scène des beatmakers hip hop. Dès 2012, il marque les esprits, lorsqu’il dévoile le premier de ses trois opus » Soft Focus « . Sons raffinés, remix élégants, rythmés, classieux, soulfuls à mort, il avait su ,en l’espace d’un album, montré ce qui fera sa marque de fabrique : faire du quantitatif en gardant une qualité musicale assez impressionnante.
Le dicton dit bien que pour allier qualité et quantité il faut travailler énormément, Vanilla, en est le parfaite exemple. Aucunes interviews, aucune page officielle facebook connue à ce jour, une publicité quasi nulle, bref, à l’image des brillants projets dévoilés : l’artiste préfère qu’on parle musique et il nous donne du grain à moudre ( expression du VIII ème siècle ).
Inutile de vous dire qu’on n’analysera pas l’ensemble de l’album mais rassurez-vous vous pouvez aller l’écouter les yeux fermés, tant toutes les piste sont des pures merveilles de raffinement. En allant plus loin dans les compliments, nous pourrions même dire que depuis quelques années, il est rare d’entendre des sons mélangeants,aussi bien, des sonorités vintage soul avec des beats modernes frais et percutants.
Puisqu’il était difficile de choisir parmi ces 27 titres, une autre technique se présentait à nous : faire notre top 5. Idée génialissime non ? Répondez oui ça coûte rien. Alors c’est parti : 5 – » Who gets your love » : Une voix extraordinaire au service de beats lents, arrangés proprement et jamais inutiles. 4- Le délicieux et très sombre » Writing on the wall « : Une intro lente suivit d’un beat venant accélérer le tout sans dénaturer la chanson. Une merveille pour les mélancoliques du dimanche soir. 3 – » Tell You » amoureux de la vie et de la femme cette chanson sera parfaite pour vous. Dans la vaine des grands titres de la bedroom song, ce titre nous embarque dans 2’30 de classe folle. C’est un peu cliché pour faire l’amour mais vu que c’est élégant ça peut marcher… à vos manuels de drague messieurs. 2- Le très funky soulful » Sweet Talk « : Un beat lourd revenant sans cesse ne provoquant jamais de lassitude, le tout compléter par des sonorités hip hop et une voix féminine au top. Enfin le numéro 1 – » On my mind » : Une pépite … Une piste que vous écouterez en boucle, assurément.
En résumé, vous les amoureux de musique, gourmands de beats, cet album est fait pour vous.
Laisser un commentaire