Alamo tape 2 julien mier

L’année dernière, enfin, en Décembre, on a décidé de lancer une nouvelle série de Mixtape intitulée « Alamo Tape ». Si jamais ce nom vous semble étrange, petit point Wikipédia. C’est un hommage à la vie et, à la mort, de Davy Crockett qui a bataillé sévère durant la bataille du Fort Alamo. Pas de soucis pour vous, votre trappeur de son favori reste dans le jeu pour, toujours, vous proposer de nouvelles découvertes.

Pour le premier volume, nous avions fait appel à Don Rimini pour une tape entre pure violence et grâce musicale millimétrée. Pour cette nouvelle édition, nc’est Julien Mier qui joue le rôle de notre invité à l’occasion de la sortie de son nouveau LP : Out Of The Cloud chez Cascade Records.

Mais, qui est Julien Mier ?
Revenons un peu en arrière sur sa carrière et sa vie. C’est après des études en ethno-musicologie que Julien commence la musique avec sa propre touche. Il suffit de surfer quelques minutes en compagnie de l’infinite scroll de Soundcloud pour voir qu’il en a revendre. Remixes, mixtapes et autres sons esseulés sont présents un peu partout sur son profil et ceux des magazines les plus informés. Mais, s’il fallait définir sa musique, il serait plus simple de la ranger aux côtés de Kelpe, Mieux ou Orche.

C’est à ce moment là qu’intervient la mixtape que Julien vous a concocté. Pour le coup, il nous propose un voyage sans le moindre lien avec l’album. Mais pas de doute qu’il fera effet puisque l’on part en ballade dans l’univers musical de Koji Kondo. Ce nom ne vous dit sans doute rien mais il s’agit de l’homme responsable d’une majorité des titres les plus connus des bandes originales de Nintendo. Mario, Zelda ou encore Kirby ont été signés de ces mains.

Quand on a demandé à Julien ce choix, il nous a répondu que « le travail de Koji était significatif dans son approche des mélodies ». Il a été pour lui « une grande inspiration pour ce qu’il a fait dans le passé ». Cette tape vous baladera entre les plaines d’Hyrule, l’île Delfino ou encore le pays des rêves tout en passant par des titres issus de notre monde. Cela va sans dire mais avec Julien, on voyage tout le temps.

Mais comment ne pas vous présenter ce magnifique LP qui tourne dans nos oreilles depuis qu’on a commencé à échanger des mails avec Cascade ? Encore une fois, on sent chez Julien cette envie de ne pas se conformer à un schéma, il fait ce qui lui plait et ce qu’il ressent se transcrit dans sa musique.

Après quelques temps plus discrets, c’est avec un remix du mythique Flutter de Bonobo que Julien a annoncé son retour pour un album chez Cascade Records. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de lui dans cette écurie puisque, début 2014, il faisait partie – avec Kelpe et Slugabed – des remixeurs retenus pour le premier EP du quatuor Cotton Claw.

Il revient aujourd’hui avec Out Of The Cloud. Véritable suite d’une possible trilogie entamée avec Jane’s Junkyard. Album qui sentait la ville, la banlieue et le bitume. Une ambiance dépeinte sur l’ensemble de l’album. La musique, pourtant urbaine, cherchant alors à tracer sa route vers un endroit plus calme. Et cette fois-ci la ville est bien loin et les nouveaux voisins de Julien sont bels et biens des animaux : poules, oies, chevaux, chiens et bien sûr – les maitres incontestés sur web – chats. Toute cette ambiance campagnarde se fait ressentir dès les première notes d’une musique espiègle voire enfantine sans être innocente.

L’histoire de cet album se divise en petits épisodes qui se lient les uns aux autres. La magie de l’album opère dans l’enchainement entre ses pièces où chaque élément reste en mémoire pour la suite de votre promenade. Tout s’écoule et suit son cours jusqu’à Out Of The Cloud. Morceau final qui vient terminer l’album et la magie s’estompe.

OUT OF THE CLOUD by Julien Mier


Julien Mier sur le net

FacebookSoundcloud

Cascade Records sur le net

SiteFacebookSoundcloud Shop

A propos de l'auteur

Rédacteur en chat

Chat du net & blogueur du réel à la croisée du métal et des musiques intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.