jo-tt-width-571-height-380-bgcolor-000000

Le jour tant attendu est arrivé amis lecteurs, HBO reprend la diffusion de sa série phare, hier aux USA, aujourd’hui en France (via les chaînes de retransmissions bien entendu), il s’agit bien entendu de Game of Thrones. Hélas (ou bénédiction pour certains), le premier épisode de cette cinquième saison n’est pas le seul à être disponible puisque 4 épisodes en tout ont fuité. Votre fidèle serviteur a pris des risques, mais il les a regardés. Alors, sans spoilers, ce début de saison tient-il la route ?

Game of Thrones, c’est un peu le Saint-Graal des séries, le divin enfant que l’on attend tous les ans. Pour faire court, c’est cette réunion (pas si) subtile entre les joies de la guerre, de complots de dragons et (surtout) d’une large dose de boobs de belles jeunes femmes très légèrement vêtues. Adaptation d’une série de livres encore inachevée, la série raconte les tensions entre diverses familles se disputant ce qui est sans doute la chaise la plus inconfortable de tous les temps : le Trône de Fer. Marquant depuis presque 5 ans l’histoire télévisuelle avec ses rebondissements en cascade et ses cadavres à la pelle, le show réserve-t-il encore des surprises ?

tl-tt-width-480-height-200-bgcolor-FFFFFF

Pour être honnête, cette 5ème saison connait un départ des plus lents. Après trois premières saisons condensant le gros de l’action et éliminant peu à peu les personnages principaux, il ne reste plus grand monde pour se disputer la carlingue d’acier qu’est le trône tant désiré. La progression des livres ayant par ailleurs été des plus limitée depuis le début de la série, il ne faut guère compter sur l’ami Georges R. R. Martin pour aider véritablement les scénaristes d’HBO.

Dès lors, les rebondissements sont moins nombreux dans ces quatre premiers épisodes, le rythme se pose très doucement, permettant ainsi de mieux entrevoir les enjeux qui marquent la lutte de pouvoir, mais aussi de cerner un peu plus le destin de chacun des personnages, tous étant toujours plus dans des situations où leurs vies ne tient qu’à un fil.

731196-game-thrones-saison-5

Malgré cette trame scénaristique évoluant à l’allure d’un Helix Pomatia sous morphine, le show ne manque pas de saveur. En effet, tous les éléments ayant suscité l’engouement sont là : les complots sont plus présents que jamais, la tension monte  un peu plus au fil des épisodes mais surtout les décors ainsi que les costumes sont somptueux, la bande-son est aussi riche et jouissive qu’à l’habitude, la réalisation reste maitrisée de bout en bout tout comme les acteurs gagnent un peu plus en prestance.

Au final, il est difficile de reprocher quelque chose à cette 5ème saison, il faut juste faire preuve d’une certaine patience comme chaque année, le véritable départ étant souvent le 5ème épisode, en espérant cependant que les producteurs tiennent leurs promesses, que les épées seront toujours plus tranchantes mais aussi et surtout que l’on voit un peu de ces dragons, qui restent encore bien discrets malgré l’évolution colossale de leurs tailles.

A propos de l'auteur

Rédacteur Cinéma

Spectateur compulsif de cinéma et de séries, écrivain passionné, chroniqueur web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.