On va pas se cacher, on est plus que fan de la musique du producteur à capuche. Un groove terrible et un amour de jeunesse pour la funk. Voilà ce qui peut résumer les 4 lettres de ce monsieur dont le retour se faisait attendre. Il l’avait annoncé en octobre dernier : sa prochaine sortie serait un LP. La nouvelle s’est confirmée il y a peu avec l’annonce de Variations. Un premier album sur lequel on s’est littéralement jeté. 

One mission. Funk the world.

C’est la phrase que l’on pouvait lire sur le Soundcloud de Daze. Une mission assez simple que le producteur français suit à la lettre depuis 2010. Les briscards de la scène musicale française en ont certainement déjà entendu parler à l’époque de la sortie de Fondations et de l’EP de remixes signés par WAEK, Pyramid et Le Crayon. À la rédaction, s’il y a une de ses sorties dont on on se souvient, c’est celle de S.O.L.A.R. Un opus sorti, à l’époque, sur Police Records et qui montrait ce dont Daze était capable. C’était l’occasion de redécouvrir la touche du producteur. Et, aujourd’hui, de vous en dire un peu plus sur lui. 

Production maîtrisée pour un opus qui s’inscrit dans la lignée directe de ce que Zapp & Roger ou D-Train aurait pu faire. À la sortie de l’EP, on avait compris que Daze avait les capacités pour servir des EP d’une lourdeur totale dans le même esprit que WAEK (qui avait d’ailleurs remixé New York 1984), mais aussi pour sortir des sons plus aboutis avec une filiation directe aux pères de la funk des 80’s. Bref, si la funk, c’est votre truc, Daze est un artiste sur lequel il faut aller se pencher.

Si S.O.L.A.R a été une nouvelle découverte de son style, Daze ne s’est pas arrêté là et, en 2014, il nous a proposé un nouvel EP : Contrast. Plus tourné vers une musique pop, le résultat final ne nous avait pas autant convaincu après la baffe du précédent. Pas de panique non plus, Daze nous avais surtout montré qu’il avait plus d’un tour dans son sac avec cet EP qui mélangeait funk et R’n’B. Après cette sortie, on était quand même resté sur notre faim et on attendait une suite. Fin 2015, il annoncait son retour avec un mini album qui feait clairement du pied à ce que l’on pu aimer chez lui. 

Daze Variations Artwork Davy Croket Premiere Give You All Article

Variations est arrivé comme un nudiste au cap d’Agde. Chez lui, en terrain conquis, dans notre boîte mail. De là, on a compris qu’on allait être surpris. « L’EP est un peu différent de ce que je fais d’habitude. J’ai voulu essayer d’autres styles sans pour autant perdre ma pâte ». Avec une annonce comme ça, inutile de dire qu’on s’attendait à tout.

Dès la première écoute, on sent que Daze est de retour, mais aussi qu’il a vieillit et mûrit une nouvelle fois. Si le groove magique du producteur est toujours là, sa façon de l’exprimer est changée. On reste dans la veine d’un Contrast qui n’avait pas transformé complètement l’essai, à la différence que celui-ci le fait de bout en bout. Il n’est pas en train de essayer à des styles nouveaux, mais prends plus un malin plaisir à s’approprier les codes de ces styles pour en tirer un truc unique. On passe de prods qui auraient pu être signées par un Ronson à des choses plus anciennes qui lorgnent sur la bonne vieille nu-funk du producteur ou sur la première vague de la french touch.

Véritable petit bijou d’idées, Variations se laisse écouter et permet de découvrir Daze à travers son opus le plus démocratique. Chacun pourra y trouver son compte et les briscard y retrouveront le Daze des années passées avec encore plus de minutie dans le contrôle de ses machines. S’il faisait partie de la demoscène, il fait d’aujourd’hui partie de la musique. On retrouve avec bonheur les feats vocaux qui donnent encore plus de corps à l’album et cette utilisation parfaite de gros analos comme le Memorymoog, le Oberheim OBX, Minimoog et autres machines qui donnent, toujours, un aspect plus organique à sa musique.

Pour fêter son retour et le week-end qui arrive enfin. On vous laisse vous faire une idée de ce que sera l’album avec le premier titre : Give You All. Invitation à la suite de l’album qui sortira le 11 mars chez tous les bons dealers. La preco est d’ores et déjà active chez iTunes pour le reste de l’album.

D’ici là, nous on vous fait des bisous partout et
on vous dit bon week-end.
Pieral Gorithme

Daze

Facebook | Soundcloud | Bandcamp

PRÉCO VARIATIONS

A propos de l'auteur

Rédacteur en chat

Chat du net & blogueur du réel à la croisée du métal et des musiques intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.