JIDDY, évoluant anciennement sous le nom de JIDDY VIBZZ, est l’un des trois membres du crew de rappeurs sudistes Set&Match. Il y a peu, il nous a donné rendez-vous sur le site Haute Culture pour nous lâcher son deuxième projet en solo, projet intitulé « #CKDO » et produit par le label Set&Quipe. On vous livre notre ressenti sur la dose.

« Toujours en Mouvement », c’est le nom du premier son de l’EP de 6 titres. A la production, on retrouve Ikaz Boi, producteur français dont la réputation n’est plus à faire. Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, on peut le retrouver à la production sur des morceaux de Joke, Deen Burbigo ou encore Derek Wise. Bref. Le beat avec sa mélodie psychédélique est tout ce qu’il y’a de plus efficace et JIDDY le dompte à merveille : paroles travaillées (ça veut pas dire que c’est du conscient hein, lèche nos boules le puriste), variations de flow, technique. Tout y est. Le mixage du morceau est lui aussi de qualité, l’auto-tune est bien utilisée et la transition entre les deux parties (tu vas comprendre en écoutant…) du morceau est simplement parfaite. 

13023692_10209179497353412_1831238340_n

Sur le second morceau, intitulé « Domani », on est ravi de retrouver Didaï à la production. Le squad de JIDDY et le producteur travaillent en effet ensemble depuis de nombreuses années et leur collaboration a toujours été pertinente, comme le démontre une nouvelle fois ce titre. La mélodie est envoûtante, le beat résolument sombre et JIDDY accompagné de son acolyte BUNK exploite ces caractéristiques comme il se doit. Les paroles sont nettement plus conscientes que dans le son précédent, les deux rappeurs nous livrant leur credo, leur vision du rap-jeu et plus globalement de la vie. 

Ah… Un projet d’un membre de Set&Match aurait été décevante sans un morceau comme celui-ci. « Mon Parasol » a été produit par Akeda, talentueux producteur évoluant sur la capitale et également DJ lors des prestations du crew Set&Match. Le beat est planant à souhait et JIDDY, cette fois-ci accompagné de FAKTISS (le troisième et dernier membre du crew) nous parle de son envie de tout quitter et de chiller au calme, son parasol symbolisant cet état de relaxation tant convoité. Son collègue reste logiquement dans la même vibe et fait lui aussi le travail. Mis à part le refrain, les deux rappeurs lâchent leurs phases avec hargne, ce qui contraste avec l’atmosphère qui se dégage de la production. Le rendu est plus qu’appréciable.

Le quatrième son de l’EP s’intitule « Mon Sale Sud » et est produit par Young Gud, le beatmaker de Yung Lean! Le morceau peut être vu comme un hymne au Sud dans lequel JIDDY nous parle de son train de vie de sudiste chilleur, train de vie qu’il n’abandonne que pour aller enregistrer de nouvelles dingueries. Il y parle de… et du beau temps, de jolies femmes en bikini qu’il invite poliment à le rejoindre en studio, de cocktails sirotés avec modération…  Le refrain passe carrément bien, preuve que le Screw, quand il est utilisé comme il faut est une arme sonore imparable. 

Wow… Une Face B plus classique, tu meurs. Pourtant, JIDDY, là où bon nombre de rappeurs n’auraient pas su se réapproprier le classique du groupe mythique Suprême NTM le fait et… il le fait proprement. « Pour les Miens » est le cinquième et avant-dernier son de l’EP et, à moins que le dernier son soit un raté monumental, on peut d’ores et déjà le dire, le rappeur originaire d’MTP a fait un boulot monstrueux avec ce projet. Le morceau est juste terrible ! De l’égo-trip teinté de conscient, tout ça rappé avec les tripes et avec cette nonchalante énergie (guette l’oxymore d’enfoiré !) propre à JIDDY. Même si les couplets sont monstrueux, le refrain l’est encore plus et… on tenait à souligner. Rien de plus.

Dernière track de l’EP. Déjà. Dès le début de « Fucked Up », le ton est donné : le délire est ricain. On retrouve une nouvelle fois Akeda à la production et son blaze apparaît en featuring aux côtés de JIDDY. Il ne pose cependant à aucun moment donc on est allé demander directement à l’artiste à la base du projet ce que ça signifiait et il nous a confirmé ce qu’on pensait: « d’habitude je travaille seul chez moi mais on a déliré ensemble sur ce son donc je l’ai mis en featuring ». Le beat est lourd, de par sa qualité mais aussi de par son caractère pesant. Le Screw est utilisé tout au long du titre, donnant à JIDDY une voix bien sombre, voix qui va de pair avec des lyrics faisant l’apologie de la ride, de la fête et de l’alcool… Le mixage est vraiment clean, les backs avec la voix originelle de Jiddy sont pile au bon niveau ce qui nous donne un morceau parfait à écouter avant d’aller cruiser avec ses acolytes.

C’est donc un sans-faute que JIDDY a réalisé avec ce deuxième projet solo. Personnellement, on a une petite préférence pour « Mon Parasol » et « Pour les Miens » mais ça ne regarde que nous.

TÉLÉCHARGER LA MIXTAPE

On envoie de la force à l’artiste qui va sortir son troisième projet solo dans les mois à venir… Si vous avez adhéré au délire de l’EP, téléchargez-le, c’est gratuit ! N’hésitez également pas à checker son premier projet « Training Tape Vol. 1 » et n’oubliez pas non plus que si JIDDY évolue avec BUNK et FAKTISS, ce n’est pas pour rien : les sons du crew sont très très bons ! Ces deux derniers s’apprêtent également à sortir un projet en solo donc suivez-les de près, conseil de trappeur.

JIDDY SUR LE NET

Facebook // Youtube // Instagram

A propos de l'auteur

Rédacteur Hip-hop / Future Beat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.