IAMDDB est une artiste anglaise, originaire de Manchester pour être plus précis. Avec sa voix pure et sensuelle, elle sublime des productions depuis le 26 avril 2015, date à laquelle elle publie son premier morceau « W&D » sur Soundcloud. Pourquoi tant de précision ? Parce que c’est ce jour là qu’une légende est officiellement née.

Une mère portugaise, un père angolais ainsi qu’une pincée de Cap Vert dans son arbre généalogique, la jeune anglaise est fière de ses origines et il y’a de quoi. Une beauté indéniable, une aura magnétique, une maturité teintée d’insouciance, un style vestimentaire unique illustant son attirance pour les vibes d’aujourd’hui et d’antan, une polyvalence remarquable et un sens de la musicalité inouï… Le tout à 21 ans. Le futur de la musique devra définitivement compter sur la personne d’IAMDDB car elle a « the sauce to cure the world. »

La jeune femme déteste les cases et ainsi, elle ne se définit pas comme… ou comme… soulignant de cette manière son attirance pour différents types de musiques, « différents BPM, différentes sauces… ». Bercée depuis sa tendre enfance par l’Afro-Jazz, l’Afro-Soul ou encore par les sonorités de percusionnistes africains, ce n’est qu’en 2015, par le biais d’un voyage en Angola avec son père qu’elle va ouvrir les yeux et avoir la volonté de transformer sa passion pour la musique en métier. Durant celui-ci, elle pratique le Straight Jazz (Herbie Hankock, Wayne Shorter…) et s’imprègne de la culture locale. Elle revient dans sa ville chargée à bloc, d’aspirations comme d’inspirations.

Le premier morceau d’IAMDDB « W&D » (produit par elle-même)

Sa jeune et (pour le moment) courte carrière est pour le moins remplie, justifiée par une discographie somme toutes assez conséquente. Après quelques solos et collaborations balancés sur son compte Soundcloud, c’est avec le titre « Leaned Out » (sortie en septembre 2016 et produit par INKA) qu’IAMDDB se fait un nom : le morceau est en effet très bien accueilli par le plus public, lui valant ainsi d’être courtisée par des radios anglaises de renom telles que Capital FM, BBC 1 Radio & BBC 1XTRA.

Elle profite de cette visibilité pour sortir son premier projet « Waeveybby Volume 1 ». Ce projet d’une douceur sans nom mélange avec brio une multitude de courants musicaux : neo-soul, urban-jazz, bass music, trap… Quelques mois plus tard, plus exactement en janvier 2017, sa collaboration avec Lenzman – producteur hollandais de DnB et fondateur du label The North Quarter –  permet une nouvelle fois à IAMDDB de gagner en visibilité et au passage de prouver sa capacité exceptionnelle à s’adapter à tous types de prods avec une facilité déconcertante.

Plébiscitée lors du premier épisode de « Four To The Floor », une émission matinale diffusée sur la « Channel 4’s » et promotionnant entre autres des artistes anglais émergents. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin, je vous le demande ? C’est ainsi qu’en mai 2017 sort « Vibe, Volume 2 » un projet qui pourrait à titre de comparaison, faire penser à « Morale 2 » du belge bien connu Roméo Elvis tant il est smooth as fuck.

1Er septembre 2017 : IAMDDB frappe très très très fort avec son nouveau projet « Hoodrich Vol. 3 » résolument plus trap par rapport à ses deux petits frères. Banger sur banger, l’artiste mancunienne fait un sans faute avec ce 7 titres qui commence violemment et se termine dans la douceur.

« Shade » aka LE banger du dernier projet d’IAMDDB

C’est avec pertinence, que la jeune anglaise déclare lors d’une interview qu’une célébrité comme Rihanna n’aurait sans aucun doute pas la même notoriété sans son charme et par extension, sans son goût prononcé pour les belles sapes. Qui peut la contredire… ? L’artiste poursuit en déclarant que, contrairement à ce que la shophistication de son look pourrait laisser penser, elle est quelqu’un de très simple ayant un attrait naturel pour le swag. Ceci explique cela, c’est sur Instagram que l’artiste a le plus de visibilité, comptant quelques 26 000 personnes tombées sous son charme et celui de sa voix.

Un été ponctué de festivals ainsi que de plusieurs shows en Europe, un nouveau compte YouTube avec la mention Vevo, un clip qui tape un demi-million de vues en à peine un mois : tout porte à croire qu’IAMDDB va marquer son époque et que d’ici quelques années, son nom trônera à côté des plus grand(e)s.

IAMDDB SUR LE NET

Facebook // Soundcloud // Instagram // Twitter

A propos de l'auteur

Rédacteur Hip-hop / Future Beat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.