Pour certains, le rap de Detroit se résume à Eminem. Si dans la salle des Pistons, Slim Shaddy résonne en boucle, la nouvelle génération de Motown a elle aussi pris du poids. Clear Soul Force, collectif composé de 4 rappeurs, revient dans le game avec leur 3ème monture. Comme pour me charmer, L.A.Z, E-Fave, J-Roc, et Llajide place une référence basket dès le titre de l’album.
Du hip-hop et du basket ? Je suis votre homme ! Avec Fab Five, le groupe fait donc référence à la célèbre équipe de l’Université du Michigan composée de Jalen Rose, Chris Webber, Juwan Howard, Jimmy King et Ray Jackson. Connus pour être l’une des meilleures équipes universitaires de l’histoire, ils ont aussi été à l’origine de la revendication de la culture hip-hop dans le basket américain. On entre donc de plein fouet dans du très bon hip-hop américain, très connoté East Coast, qui sonnerait d’ailleurs plus comme un album venant de New York que de Detroit.
Inspiré par Slum Village, groupe historique de Motown City, le collectif Clear Soul Force prouve qu’il est un bastion solide sur la carte du hip-hop américain, connu et reconnu après leur mixtape et le buzz sur le morceau Get No Better. Sur leur dernier clip avec Kaboom, les quatres gonz’ démontrent encore que le capital culturel de la ville de Detroit est au-dessus de beaucoup de villes américaines.
Après la sortie remarquée de l’album de Joey Bada$$, avec qui nous avons d’ailleurs noté des influences communes, cet album est aussi à mettre du côté des très bon crus de la cuvée 2015.
A l’origine prévu comme un EP, cet album a finalement pris la forme d’un plus long format avec 16 morceaux. Pour le côté très New-Yorkais, le morceau Tha Numbas illustre à merveille notre propos : une instru au piano, et des accélérations de flow clinquante.
Notre morceau coup de cœur revient à Blow Ya Mind et sa production aux accents asiatiques. Un peu différent du reste de l’album, il offre un peu d’apaisement dans cet album bien punchy. Coté prod’, pas de surprise, on retrouve Nameless, déjà présent sur plusieurs morceaux.
Si les Pistons sont dans les bas fonds de la conférence Est, Clear Soul Forces est bien tout en haut du panier en matière de Hip-Hop avec ce troisième album. Un flow hyper efficace, des instru old school à souhait. En somme, un vrai album de hip-hop à ne pas louper, à caler dans sa collection, coincé entre Nas, De la Soul, et Eminem. Racine oblige.
Laisser un commentaire