3700187656713_600

Le trio Sax Machine présente depuis quelques mois leur tout nouvel opus « Speed of Life ». Un melting pot de sons jazz funk hip hop. Une merveille dans l’univers musical français !

L’aventure Sax Machine est née en 2009. A l’époque, Guillaume Sené, le saxophoniste du futur trio, se met à la création seul chez lui. Quelques mois plus tard, le programmateur de Recife Jazz Festival tombe sur les différents sons élaborés et invite Guillaume à se représenter sur scène. Le musicien accepte mais imagine déjà le projet à plusieurs. C’est alors qu’il demande à Jay Ree, un rappeur et chanteur anglophone, de venir l’accompagner pour les lives. Par la suite Guillaume rencontre Pierre Dandin, tromboniste notamment de Malted Milk ou encore Sergent Garcia. Il accepte de faire parti du groupe. Sax Machine voit donc le jour et met en place son univers jazz hip hop. Le quatrième larron qui est arrivé un peu plus tard est RacecaR, en remplacement de Jay Ree. Un rappeur américain de Chicago qui a collaboré avec The Pharcyde, Arested Developpment ou plus récemment avec les français de Soulsquare.

En quelques mois le jeune trio marquent les esprits sur scène que ce soit à Rennes ou ailleurs. Guillaume Sené dans une interview l’explique très bien « Sax Machine est avant tout un groupe live. On improvise beaucoup, chaque concert est différent et on crée des morceaux en direct sur scène. Le funk et le jazz sont notre culture première. Le hip-hop n’est que la suite logique ».

Naissance du groupe, perfectionnement sur scène, c’est en toute logique que l’arrivée d’un album semblait inéducable et attendu par l’ensemble des fans et des amateurs de la  Great Black Music :  Hard-Bop, Afro-Beat, Funk et Hip-Hop. Alors que vaux ce  » Speed of  life  » ? On vous le dit tout de suite, nous en tout cas on a adoré !

Parlons d’abord de la forme : Pochette stylée, un opus 14 titres signe d’un travail mixant qualité et quantité et des collaborations avec toute la scène rennaise : Muppet, J.Quarm, Julia Chesnin. Le décor est planté et donne envie d’explorer l’univers du trio.

En 5 coups de cœur on va essayer de vous résumer les univers et les forces de « Speed of life ». 1er coup de cœur  avec « The Machine » après un long solo cuivre, RacecaR rentre en piste et nous plonge d’un coup dans un son bien old school comme on les aime. On ressent de suite ce qui fera la force de l’opus : basculer dans des ambiances différentes à l’intérieur même de la piste sans désarçonner le public. 2ème coup de coeur pour « Speed of Life »  morceau éponyme de l’album qui dégage une atmosphère légèrement funky. Le titre nous embarque dans 2’45 de rythmique endiablée où les cuivres s’associent à merveille avec le flow de l’américain.Un super bon moment qui vous donnera envie de danser, c’est certain.

Le troisième coup de coeur c’est le génial « Stepping on the Frontline » . Jay Ree place ses lyrics sur un son hip hop jazz qui nous fait dire que Sax Machine aime avant tout jouer sur scène. On a clairement envie de se déplacer pour les voir en live avec ce titre solaire. Quatrième coup de coeur pour « Go get it now » titre assez soulful aux angles boîte de jazz sexy. On apprécie la façon de chanter ultra calme et millimétrée  de Muppet et RacecaR. Un titre plus dark mais appréciable. Enfin ultime coup de coeur pour le « Sax Machine is cool » . Le son nous rappelle un peu Fugees, un peu le crew français Horndogz, un peu la musique underground hiphop anglo-saxonne. Un son à l’image du travail de Sax Machine : cool et mélodieux.

 

En somme achetez l’album sans vous posez énormément de questions sur la qualité. Sax Machine assure. Et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu on vous mets en bonus l’un des clips qui nous avait scotché il y a déjà 2 ans de cela. 

SAX MACHINE SUR LE NET

Facebook // Album

A propos de l'auteur

Redacteur Black Music

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.