Yann Kesz, beatmaker français émérite, vient de sortir son nouvel EP Reflexxions Series sur Nowadays Redcords, label parisien qui prend décidément de plus en plus de poids.
Grand nom de la scène hip-hop française, il a notamment collaboré avec Busta Flex ou encore Supa Saian Crew. Il s’est depuis quelques temps lancé dans une carrière solo qui l’amène à explorer différentes facettes du hip-hop, ses références allant du US old school au Futur Beats. Travail hybride avec une patte unique, Reflexxions Series ne se référence pas vraiment dans des cases du beatmaking, cassant les barrières entre les genres : des morceaux légers et aériens côtoient des pistes de trap presque club comme le très groovy At Land, construit autour de kicks sauvages et de basslines ravageuses.
La force de ce projet réside dans ses featurings : les trois collaborations se trouvant sur ce projet sont des hits en puissance, à l’exemple de ma petite favorite Karma, où les Mcs Black Dave et William Wilson offrent leurs flows puissants, tout en technique, à une prod destructrice qui vous restera dans la tête pendant un bon bout de temps. L’on remarquera aussi le surprenant mais néanmoins délicieux Beat, où Yann Kesz retrouve le talentueux Buddy Sativa pour une piste downtempo planante comme pas permis, nourrie par une voix lancinante plus grave qu’un cancer en phase terminale. Blague à part, c’est de l’or en barre.
La jolie révélation de ce projet, c’est la chanteuse Eiko (que l’on avait déjà eu l’occasion de croiser, toujours en featuring avec Yann Kesz sur la dernière compilation estivale de Nowadays qui prête sa voix calme et tout en naturel au très joli You’re All, épousant à merveille une instru pourtant très punchy, pour un mélange des genres tout en douceur. Une grande dame, qu’il va falloir commencer à suivre !
N’allez cependant pas croire que les titres solos ne valent pas le détour à l’exemple de Love To Me qui ouvre l’album : une véritable déclaration d’amour au Future Beat, qui empêchera votre tête de rester immobile tant qu’elle tournera dans votre casque, attention au coups du lapin : Essayez, vous verrez bien, c’est physiquement impossible.
Vous l’aurez compris, Reflexxions Series est typiquement le genre de sortie qui fait plaisir : rafraîchissante et originale, elle nous montre que, portée par des labels indés qui multiplient les grosses sorties (Nowadays s’apprête à balancer dans les bacs La Boulangerie Vol 3) la scène du beatmaking français est en plein rénouvellement et mutation, pour la plus grande joie des amateurs de hip-hop et de musique électronique. Amen.
Laisser un commentaire