Giallo Disco, Thriller Disc(oeur) !!!
Je suis encore un peu déstabilisé par la découverte du Psychose du grand Alfred Hitchcock hier sur Arte. Depuis le temps que j’entends parler de la scène dans la salle de bain, et de sa construction minutieuse, j’en suis ébahi. Mais c’est surtout le reste du film, cette ambiance poisseuse de la petite voix mental qui pense et qui imagine chez les personnages. Un jeu de construction haletant ou l’argent ne fait pas forcément le bonheur. Chez l’artiste Belge dont je vais vous parler, il y a du Psychose musical, mais aussi pas mal de fantasme.
C’est sur la structure de Marseille que Johnson sort son premier album. La Dame Noir c’est aussi un club qui agite les couleurs de la ville depuis 2009 et qui a fait venir des artistes comme Jacques Renault ; My Favorite Robot … En clair, ça aime la Disco, tout en éclipsant le soleil. Alors que l’équipe flashe sur le premier album Disco & Pop de Jean Tonique, son antithèse fait baisser la température, mais allume une sensualité toute propre à des personnes comme DJ Chloé & David Shaw. Comme le titre le suggère, il est grand temps de vous offrir une Disco Shaman, versant Funk blanc de l’Electronic Body Music Anglais des 80’s (Nitzer Ebb en tête) et du psychédélisme de Andrew Weatherall.
La réussite de l’album réside dans son climat pesant, très honnête et respectueux sur le passé de cette musique. Il y a un accord de ne jamais en rajouter, de faire le malin pour en dire trop. La basse New-Wave s’accorde bien dans Allover ; Tender Lover sent la sueur et le sperme avec ses voix répétitives et hypnotiques ; l’écriture en dissonance d’une Disco en Santiag, proche de Krikor, de Not For You.
Le cadeau qu’on vous offre avant sa sortie le 6 avril est un extrait sous son meilleur hospice, qui s’intitule Sick House (Really sick mix). Une House suave, lente et brumeuse, qui ajoutera du piment dans le socle de votre intimité, seul ou à plusieurs. Un disque Bondage !!!
Laisser un commentaire