Je vais pas me cacher plus longtemps, cette découverte est encore signée Cosmonostro. Et oui… Le netlabel Brooklillois continue de nous faire de gros plaisir. Après une fessée venue de Mongolie et un trip musical signé Jacques et Loazô, on peut dire que les releases sont toutes sous le sun même si elles viennent de Lille. Et depuis tout ce temps, on a compris que les petites mains de Cosmonotro ont un certain talent pour chercher l’or dans la boue et faire ressortir les pépites dissimulées sur les pages des internets. Après la Mongolie, direction les Pays-Bas.
J’éviterai toutes les vannes sur les voyages plus ou moins touristiques dans la capitale de ce pays bien que les les possibles exportations peuvent aider à profiter de la musique. Mais, les enfants, dites non à la drogue.
Encore inconnu à l’heure actuelle, Lucinate est pourtant un artiste qui a déjà roulé sa bosse avec de nombreuses expérimentations musicales. Une petite balade sur son soundcloud suffit à découvrir tout ce qu’il a pu faire ainsi que son style.
Entre le jazz, le trip hop et une musique électronique des plus douces se cache donc « Lucy Nate » et sa musique. On pourrait facilement croire que FlyLo se cache dans les influences de l’artiste, mais il faudrait plus aller regarder du côté de Cedar Walton ou Bill Cobham pour s’y retrouver pleinement. Quoi qu’il en soit, Lucinate a aujourd’hui sorti sa première release officielle : Circadian Rhythm. Un EP de six titres qui vient tout doucement exprimer toute l’expérience d’une musique trop longtemps cachée.
C’est d’ailleurs cet aspect de la musique qui a capté mes oreilles dès les premières notes de Setup. Les pianos et synthés s’entremêlent lassivement avant cette ligne de basse à l’ancienne. Pas de doute, Lucinate est bassiste. Tout au long des morceaux, c’est cette basse qui s’impose à nos oreilles sans pour autant qu’on ne puisse vraiment la discerner. Une basse ninja qui s’accompagne de belles rythmiques jazzy et de quelques glitchs.
Mention spéciale d’ailleurs pour pour Basics et ses harmoniques de l’amour qui pourraient se caler tout naturellement dans une playlist remplie de Wooten, Miller ou Clarke.
Au final, pour une première release, Lucinate nous capte dès les premiers instant avec un opus des plus calmes qui laisse présager que la suite le sera tout autant. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire avant de lancer la lecture : lâcher votre GSM favori et ses applications bouffes-vies pour, peut être, vous poser complètement à l’horizontale. Si tu commenes à piquer du nez, c’est que tu passes à côté de tout ce qui se cache dans Circadian Rhythm.
Laisser un commentaire