DSC_0057

L’équipe du  Reggae Sun Ska a refait une lourde apparition sur le territoire bordelais avec la Reggae Sun Ska Party  de ce samedi 26 septembre aux Vivres de l’Art.

Une soirée Dub comme on les aime avec la présence du Infinity Hifi et de Troy Berkley, mais aussi la tant attendue venue de Panda Dub et ses copains Mahom. Aujourd’hui parmi les chouchous de la scène dub française, ils ont fait vibrer le mur devant des bordelais survoltés. Organisation au top et programmation sans fausse note !

La journée commence tôt, 15h le site ouvre ses portes. Le mur est là, il fait plaisir : Infinity Hifi est déjà en train de chauffer les mecs qui chill sur la pelouse. Le temps d’aller chercher une bière, on les rejoints pour rouler, danser pardon ! (…) il fait super beau et on sent déjà des fourmis dans nos pieds…

A l’extérieur ils sont nombreux les potes qui n’ont pas le Saint Graal. Avec 6500 participants sur l’évènement facebook, seulement 1500 des chanceux ont passés les grilles. Sécu présente ? Oui. Peut-être indispensable pour éviter les grands fous amateurs de cascades. Rah, ouaais je sais, il fallait mettre plus de places, mais ça ne marche pas comme ça. Bien ouej l’équipe pour avoir gérer l’affluence, la prochaine fois, on prend un endroit un peu plus grand ?

En se baladant sur le site, on croise deux gars sympas sur le stand du Festival, le temps de discuter un peu, et de découvrir la compile de Soulbeats Summer Mixtape#2. (Dubmatix, Sinsémilia, Naâman, U-roy, Groundation, The Skints et bien d’autres …).

DSC_0063

Les Vivres ressemblent maintenant à un festival d’une autre époque. Sarouels, dread et feuilles slim parsèment le parc. Un monde fleurit et coloré s’offre devant nous. On ferme les yeux sur la musique, on sourit. Oui, c’est ça, tout le monde sourit. Voilà, c’est une ambiance parfaite.

Y’en a une autre qui sourit c’est la ptite nana qui balance du son avec Infinity Hifi. Waw. Bam assurément le coup de cœur de la journée. C’est certes sans aucune objectivité que je dis ça, mais je ne suis pas la seule à le penser, putain, elle envoie. Et ca fait plaisir de voir une fille devant le micro. Likkle I, c’est le nom que je trouve après quelques recherches. Je tombe aussi sur un son, non, LE son. Elle avait sa place dans cette programmation, Merci !

La journée continue et le soleil se couche sur les vivres de l’art. Le temps de soigner ta foncedalle,  Troy Berkley balance un nouveau rythme sur le mur. Quel personnage, avec sa chemise à carreaux il fait taper du pied les centaines de personnes regroupées devant les basses. Le charme opère une nouvelle fois.

DSC_0076

Mahom. Euphorie, on est vraiment beaucoup à prendre les vibrations. Nous avions déjà pu constaté leur énergie débordante il y a quelques mois de cela au So Good Festival et cela n’a pas changé, ce sont deux fous ! Je me faufile dans une foule surchauffée, l’objectif braqué sur les deux artistes, impossible ne pas jumper avec eux. Impossible de prendre une photo potable, trop rapides, trop dingues ! Ca tape du pied partout, on devient fou.

DSC_0231

Après deux albums « Underground Dubwise » et « Dub by Sub », le duo Mahom revient avec un nouvel album en libre téléchargement dans la famille ODG Prod. Joris et Toinou ont fait fort après quelques temps de silence avec « The Skankin’Cat ».

On l’a aperçu nous aussi, ce petit chat porte-bonheur qui ma foi ne tape pas du pied mais bat la cadence avec sa petite patte. La nouvelle mascotte des deux amis surplombe la foule qui marque aussi le rythme sur leurs nouveaux sons stepper. Le Remix de Panda Trickin upon di track donne le ton : Ca s’enflamme !

Avec Panda Dub, on n’imagine plus personne d’autre, les artistes évoluent en harmonie dans le même monde, se démarquant parfaitement avec des titres originaux.  On plane et on se laisse porter dans ce voyage musical.

Infinity Hifi  fait la transition, il est temps de te préparer physiquement à jumper sur des basses avec un millier de personnes. Respire, sent l’air sur ton visage, roule ta cigarette magique, attention décollage !

Le groupe s’agite, Panda Dub arrive avec ses amis. Voilà que le dernier album The Lost Ship défile dans un live de dingue. C’est le moment de te faire une idée un peu plus nette. On avait parlé de l’album il y a peu, on avait prévu un succès pour le live … Succès confirmé !

Quelques excuses en début de set pour le Reggae Sun Ska de l’année dernière qui avait un peu tourné court. Deux titres plus tard, il était pardonné. Un méchant équilibre entre les tunes s’impose : on sait plus lequel on préfère. Psychotic symphony qui ouvre et fermera ce set endiablé. Smile is the Key, Crazy world… et The Lost Ship nous fait aussi de l’effet. La danse macabre nous fait partir, littéralement. On en avait déjà parlé, ce dernier album de Panda et un tournant et il  ne nous cache pas son plaisir à nous passer Die Brücke. Le virage house électro de notre petit préféré. Que du bon sur ce live, du sale les gars comme on dit !

Dernier son, dernière bière, la fin de la soirée laisse la foule bordelaise sur un petit nuage. On les aime ces soirées, on les adore et on attend déjà la prochaine ! Encore un bon moment avec le Reggae Sun Ska, merci pour votre accueil !

REGGAE SUN SKA sur le net

Facebook // Twitter // Youtube

En attendant la prochaine soirée Reggae Sun Ska, on vous donne rendez vous le 02 Octobre pour revoir Infinity Hifi en compagnie de Zion Train ft Dubadda et The Blackstarlines au BLOCK (ex BT-59) !

11222911_1018604564837292_7723443501438792169_n

 

A propos de l'auteur

Rédactrice Musique - Reggae

Si y'a du son, du boom, de la bière, de la fumée, des sourires, encore plus de boom et quoi que ce soit d'intéressant à l'endroit où tu te trouves, j'y serai aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.