Wild Wild Waves, trois mots pour un hybride réussi.

Il n’y a pas si longtemps de ça, on vous parlait de ssokaa. Un artiste du pad de la douceur qui venait de sortir son premier EP : voices dans l’équipe lyonnaise de L’Affect. Un nom plein de sentiments pour une bande de fondus de musique qui commencent à faire parler d’eux en dehors des schémas urbains lyonnais. La fine équipe refait parler d’elle à l’occasion de la prochaine sortie de Wild Wild Waves un EP du nom de Dusk.

Quelques lignes plus haut, ssokaa a été évoqué et dans une transition digne des meilleures speakrines, on va passer à ce quartet en mentionnant le fait qu’il en fait partie. C’est beau. 

On pourrait faire simple en vous disant que Wild Wild Waves, c’est quatre personnes qui se sont réunies autour de la musique pour donner naissance à un hybride : mi-instruments, mi-machines. Les quatre amis se sont réunis en 2012 pour former un groupe qui cherche en effet à croiser les influences de chacun et les genres. Une définition assez basique pour un groupe totalement hybride qui échappe aux définitions les plus simples.
Non, pour parler de ces sauvages sauvages vagues, il faut se pencher sur les forces en présence. WWW (prononcez wuwuwu), c’est des beats millimétrés des machines AKAI accompagnés d’une batterie électro-acoustique sur lesquels un vibraphone et une contrebasse s’amusent. Si l’équipe de trappeur bossait à la Fnac ou chez tout autre dealer musical, on irait ranger les précédentes sorties du quatuor du côté des Jon Hopkins, Giraffage ou Pantha du Prince.

Un mélange qui peut paraitre osé, mais qui fait pourtant son effet en donnant naissance à une musique libre qui profite du grain de la contrebasse et de l’authenticité du vibraphone pour s’exprimer pleinement. Le groupe prend un malin plaisir à tenter des choses nouvelles pour toujours proposer ce contraste entre machines et instruments séculaires. On est balancé entre le neuf et le vieux, la poussière sur le meuble ikea et le vernis neuf sur le meuble en formica.

Toujours avec l’idée de nous faire voyager en musique en faisant tout ensemble, les Wild Wild Waves reviennent donc avec un EP : Dusk, qui laisse la douceur de côté pour une rythmique plus présente mais toujours léchée. Trois titres pour un petit séjour dans la musique du groupe. Une intro d’un calme impérial qui laisse le titre éponyme s’exprimer pleinement. Le dernier titre – exact inverse pour les plus anglophones d’entre-vous – arrive comme un générique de fin.

Dusk nous a d’ailleurs complétement capté avec sa rythmique et son univers qu’on vous le fait découvrir aujourd’hui en avant-première.

Petite info à remarquer, le groupe prépare la sortie de ce nouvel EP en version physique  avec une série plus que limitée de 50 exemplaires. Des CDs qui seront mis sur le marché dès dimanche après le concert Inrockslab de Lyon. Cet EP sera ensuite distribué en format digital par Archipel Music. Une petite sortie qui s’intercale dans le planning du groupe actuellement au travail sur le prochain album prévu pour octobre.

wild wild waves

© Photo Anne-Laure Étienne
© Article parce que voilà quoi Pieral Bator
W(ild) W(ild) W(aves)

SiteFacebookSoundcloudYoutube

A propos de l'auteur

Rédacteur en chat

Chat du net & blogueur du réel à la croisée du métal et des musiques intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.