A l’occasion de la présentation de la Nintendo Switch au Grand Palais à Paris les 14 et 15 janvier 2017, nous avons pu tester cette fameuse console ainsi que plusieurs jeux. La liste exhaustive des jeux qui y étaient présents : Arms, Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2, SnipperClips, Skylanders Imaginators, Sonic Mania, Just Dance 2017, Super Bomberman R, Has-Been Heroes, Ultra Street Fighter 2, Fast RMX, Disgea 5, 1 2 Switch. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester tous les jeux, et ne vous parlerons donc que de ceux auxquels nous avons pu jouer (en plus de parler de la console).

unnamed (2)

Le premier jeu auquel nous nous sommes essayés était Arms. Jeu de combat qui peut paraitre un peu loufoque, les personnages ont des gants de boxe au bout de bras élastiques (comparable à Luffy dans One Piece), mais qui se révèle très prenant une fois manettes en main. Cela se joue donc grâce aux Joy-Con, un dans chaque main. La première fois qu’on les saisit peut être un peu déroutante dû à leur forme et à leurs tailles originales. Arms se base donc sur nos mouvements pour se déplacer, ainsi que pour frapper. Les seuls boutons utilisés permettent d’exécuter un dash ou permette de sauter. Après un court tutoriel présentant les différentes commandes, nous voilà engagé dans un combat en 1V1. Comme dans tout jeu de combat, plusieurs personnages sont disponibles (ici 5 étaient jouables, mais d’autres seront présents dans le jeu), avec chacun leurs propres particularités. Arms se veut un défouloir assez fun, de bons combats en prévision entre amis. Ce jeu permet vraiment de se rendre compte de la réactivité des manettes et de la qualité de celles-ci.

Les mouvements sont très bien pris en compte, même les effets « courbés » des coups, ce qui est très appréciable. Les manettes se logent également très bien au creux des mains, même si les personnes ayant de grandes mains auront sûrement de légers problèmes étant donné la petite taille des manettes. Pour comparer, les Joy-Con font environ la taille de la moitié d’une Wiimote.

Après cela, test de Fast RMX qui s’apparente à un mixte entre Wipeout et F-Zero pour les connaisseurs. Nous avons pu y jouer avec une manette pro de la Switch, ce qui nous a permis de la tester. Elle reste classique, disposée comme toute autre manette, mais on peut regretter la finition plastique du produit qui peut paraitre vraiment très légère (surtout quand on voit le prix). Pour en revenir au jeu, le gameplay est assez classique, vous avez une sorte de vaisseau sur un circuit. Petite particularité, il y a des zones de boost au sol avec deux couleurs différentes, bleu et orange. C’est au joueur de changer la couleur du vaisseau pour passer sur les zones de la même couleur. Si on prend la mauvaise couleur, on est ralentit sur les zones au lieu d’être accéléré. Ce genre de jeu conviendra à ceux ayant joué à son prédécesseur sur Wii U (Fast Racing NEO) ou aux nostalgiques de F-Zero.

Viens maintenant le tour de Splatoon 2. Au niveau gameplay, ici rien d’extraordinaire comparé au premier opus, le principe reste le même, 2 équipes de 4 joueurs qui s’affrontent et qui doivent repeindre le plus possible la map de leur couleur d’équipe. Cependant, le point important durant cette partie de Splatoon, c’était le fait de jouer en mode « tablette». C’est-à-dire avec la console en main et avec les Joy-Con installés de chaque côté de la console. La qualité de l’écran est vraiment agréable, et ne fais pas trop « petit ».

unnamed (1)

Enfin pour finir, « 1 2 Switch » et ses mini-jeux. On a donc pu en tester 5 sur les 6 présentés (le jeu final en aura plus que ça, heureusement). On peut facilement le comparer à Wii Play qui permet, au travers des mini-jeux, de tester les fonctionnalités des manettes, ici en l’occurrence la précision des vibrations ainsi que la détection de mouvements. Dans ce jeu, les manettes sont donc l’élément principal et l’écran ne vous servira que d’arbitre. Chaque épreuve sera disputé en duel, en un contre un, face à face. Par exemple, un des mini-jeux consistait à bouger la manette dans n’importe quelle direction pour mimer une boite remplie de billes, les vibrations nous aidant à déterminer le nombre d’entre elles virtuellement présentes. Et au final, le résultat est vraiment bluffant, on a réellement l’impression d’avoir des billes qui roulent dans la manette.

Pour conclure, on a ici une nouvelle console à mi-chemin entre pleine console de salon et console portable, ce qui peut convenir aux personnes qui aiment bien emmener leur console partout. De plus, le fait que des éditeurs tiers éditent leurs jeux pour la Switch va sans doute attirer plus de monde grâce à des jeux comme Fifa, Skyrim ou encore Minecraft qui sont prévus. Les exclus Nintendo sont également présents avec un Zelda très prometteur ou encore Mario Odyssey, reprenant l’esprit de Mario 64. On espère donc voir débarquer d’autres jeux des licences phares de Nintendo. Peut-être de grosses annonces prévues lors de l’E3 2017 ?

A propos de l'auteur

Rédacteur Multimédia

Etudiant en informatique et passionné de jeux vidéo, vous pourrez me retrouver soit entrain de streamer sur Twitch ou bien de lire le dernier tome de One Piece

2 Réponses

  1. Francis Airiau

    Article sympas mais il manque des infos pour une première présentation, je trouves, enfin c’est très personnel comme avis. Mais j’aurais accentué le fais que c’est plus une console portable qu’on peut brancher sûr sa TV, aux vus de ses performances plutôt limités. Peace

    Répondre
    • Benjamin Marie

      Hello, merci de ton intérêt pour l’article ainsi que ton commentaire
      Même s’il est vrai que la Switch se veut hybride, cela ne signifie pas pour autant qu’elle se veut plus « portable » que de salon et veut fournir au joueur le choix justement. De plus, les performances d’une console n’ont jamais déterminé si oui ou non elle devait être portable ou non. Rien que la Wii comme exemple, qui malgré ses faibles performances est une console de salon qui s’est rudement bien vendu 😉
      J’avoue qu’un petit paragraphe aurait pu être rajouté pour accentuer ce principe de mobilité avec la Switch, mais il s’agit ici davantage d’un avis global sur la prise en main de la console et non pas un jugement définitif sur son côté mobile ou salon qui l’emporterait. Point qui ne pourra être réellement approuvé quand elle sera sortie et qu’on pourra finalement la tester complètement !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.