« Le Jour Où », c’est la rubrique pour les fans d’histoire du sport. Un match, une action, une victoire, une défaite. Autant d’occasions de montrer que le sport est façonné par de grands athlètes aux anecdotes savoureuses.
Entre les Clippers et Shaquille O’Neal, ça n’a jamais été le grand amour. A coup de déclarations et de grosses performances, l’ancien numéro 34 des Lakers (l’équipe historique de Los Angeles) n’a jamais caché son manque de sympathie pour les Clippers (deuxième équipe de L.A qui joue dans la même salle que les Lakers : le Staples Center). Le 6 mars 2000, jour de son 28ème anniversaire, le Big Diesel fait payer le prix à « l’autre franchise de L.A ». Retour sur une soirée cauchemardesque pour ce pauvre Michael Olowokandi qui est depuis en PLS.
Depuis qu’il a arrêté sa carrière de joueur NBA, le Shaq est devenu consultant sur TNT. L’occasion de le voir se brouiller avec Charles Barkley, de faire le pitre avec Kenny Smith ou encore de s’écrouler avec ses 160 kilos bien tassés !
En mars 2017, le Shaq dégaine une nouvelle fois contre ses grands amis des Clippers. L’ancien pivot des Lakers en a marre de voir les bannières des Lakers cachées à chaque fois que les Clippers jouent au Staples Center.
« Je n’aime pas le fait qu’ils recouvrent les maillots et les bannières (des Los Angeles Lakers) lors de leurs matches à domicile », explique le Shaq . « Tant que vous ne gagnez pas 16 titres, vous ne pouvez pas changer les règles. C’est la salle des Lakers. N’oubliez pas ça. Vous ne faites que louer, c’est notre salle. »
Voilà pourquoi on adorait le Shaq quand il foulait encore les parquets NBA. Il était une véritable figure du basket américain de par son physique, bien sur, mais aussi par sa capacité à avoir le sens de l’humour et une langue bien pendus. Avec ses 2m16 et ses 145 kilos, « l’HippopoShaq » marchait, roulait, écrasait, ruinait tous les espoirs des équipes ou des joueurs qui se présentaient devant lui.
Le jour de ses 28 ans donc, les Clippers reçoivent les Lakers au Staples Center. Le Shaq demande alors aux Clippers une douzaine de places pour qu’il puisse inviter sa famille et divers invités. Les Clipp’s refusent la requête du Big Cactus sans lui préciser le motif. Bien mal leur en a pris. Shaquille O’Neal va réaliser ce soir là, la meilleure performance de toute sa carrière en NBA (qui vaut quand même 1207 matchs et 28 596 points marqués) : 61 points à 24/35 aux shoots, ajoutés à cela 23 rebonds et 3 passes. Une mixtape, un carnage… que ce soit le pauvre Eric Piatkowksi ou Michael Olowokandi, aucun de ses adversaires directs ne peut l’arrêter. Toute la panoplie du Shaq y passe. Dos au panier, en finesse, en force, en contre attaque comme sur ce gros alley-oop à 3min22 dans la vidéo, Shaquille O’Neal est à ce moment là le joueur le plus indéfendable de la NBA. Emmenés par leur pivot star, les Lakers s’imposent 123 à 103 dans ce match de saison régulière sans réels enjeux.
Le natif de Newak dans le New Jersey n’en reste pas là. Il déclare après la rencontre :
« Ne me faites plus jamais payer de tickets. »
Sale ! Du Shaq dans le texte. Singlant mais avec ce sourire qui manque à toute la NBA. MVP de la saison régulière en 2000, MVP des finales en 2000, 2001, 2002, élu dans la ALL NBA First Team en 1998 et de 2000 à 2006, 4 fois champion NBA en 2000, 2001, 2002 et 2006, le Shaq était l’arme atomique du basket des années 2000. Un champion avec un sens de l’autodérision qui en a fait une personnalité rare dans l’histoire de la NBA.
Source image : NBA.com
Laisser un commentaire