Non, Bicep n’est pas un nom de club de bodybuilding, mais bien un duo de djs et producteurs tout droits venus de Belfast.  Connus auparavant grâce à leur blog défricheur de talents « Feel my Bicep« , crée en 2008, Andrew Ferguson et Matthew MacBriar alias Bicep se sont lancés il y a quelques années dans la production musicale… avec une patte très singulière.

Cette année, le duo Irlandais a donc décidé de franchir une étape (et pas n’importe laquelle) : celle de sortir son premier album. Tout simplement baptisé « Bicep », ce tout premier opus nous est tombé entre les mains en ce début de septembre maussade, juste avant la rentrée.

Sorti chez le prestigieux Ninja Tune, l’album est une excellente surprise, petit bijou de mélodies et sonorités si particulières dont eux seuls ont le secret. Entre house qui fait remuer sur les dancefloors, downtempo et même pop synthé des 90’s, nous sommes émerveillés par l’ambiance dans laquelle nous entrons dès le premier morceau « Orca », très psychédélique.

Les douze morceaux qui composent l’album s’enchaînent parfaitement, avec, par exemple, le génial « Rain » (qui pourrait d’ailleurs faire penser à un récent Four Tet), dont le rythme dansant est embelli par une superbe voix Indienne.

Un album hyper travaillé, riches en sonorités diverses, et, surtout unique en son genre. Ce qui est sûr, c’est que Bicep a crée quelque chose de nouveau dans le paysage des musiques électroniques, et que vous devez aller les voir le 4 novembre prochain au Pitchfork Music Festival à Paris.

 

BICEP SUR LE NET

Facebook // Soundcloud // Twitter

A propos de l'auteur

Rédactrice Musique

Passionnée de cultures électroniques et d’arts numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.