Qui dit Ninja Tune, dit forcément gage de qualité. L’artiste charismatique Sampa The Great a dévoilé vendredi son album « The Return » sur le label anglais « Ninja Tune » avec un voyage musicale de 19 titres.
La renommée et la visibilité de Sampa n’a pas cessé d’augmenter durant cette année 2019 en balançant de nombreux clip qualitatifs, notamment ses morceaux « OMG » et « Energy » qui n’étaient pas passés inaperçus au sein de la rédaction. A travers son nouveau projet, l’artiste nous fait part de son vécu, et son ouverture d’esprit en proposant un prisme musical très large.
Elle est née en Zambie, a grandi au Botswana, a étudié en Californie et vit maintenant en Australie, une globe trotteuse qui a réussi à traduire tous ses changements à travers son projet.
La vision artistique de ce disque n’a pas vraiment de limites : Elle incorpore d’innombrables styles différents ainsi que des repères musicaux qui nous feront voyager de l’Afrique natale de la rappeuse à l’âge d’or du hip hop moderne, en passant par le R & B expérimental moderne.
Comme le dit l’artiste elle même : « « The Return » prend des points de référence allant du hip-hop classique aux anciens sons d’Afrique australe. Fondé sur quatre années de recherche de l’âme personnelle et musicale, il s’agit d’une affirmation assurée qui aborde de plus grandes questions, explorant ce que signifie se sentir chez soi, se sentir exclu et voir quelqu’un en tant qu’étranger. »
Côté entourage, l’album contient les titres d’Ecca Vandal et de Jace XL, et a été produit par Silentjay, Kwes Darko (Slowthai), Clever Austin (Hiatus Kiayote), Blue Lab Beats et Syreniscreamy. L’album a été mixé par Jonwayne (de la notoriété Stones Throw), MsM (Skepta / Boy Better Know) et Andrei Eremin (ingénieur nommé aux GRAMMY pour Hiatus Kaiyote et Chet Faker). Oui, rien que ça !
En clair, une bonne grosse claque pour finir cette année 2019 et marquer les esprits avec ce projet. Sampa The Great a réussi à mélanger un paquet de styles tout en restant fidèle à son projet. C’est brut, travaillé, sincère et musicalement très bon. Chapeau bas ! « The Return » risque donc de faire parler de lui dans les semaines à venir.
Laisser un commentaire