Quand le label Ed Banger annonce une nouvelle sortie, on se sent obligés d’y accorder une certaine importance. Pour toute une génération dont nous avons fait partie, Ed Banger fut la porte d’entrée dans l’univers de la musique électronique. Notamment avec les tubes de Justice ou encore Mr Oizo. Forts de leur concept basé sur l’éclectisme pour leurs sorties, leurs compilations regorgent souvent de morceaux variés. Pour cet Ed Banger vol. 100 (c’est la 100ème sortie du label), Pedro Winter, aka Busy P et ses compères ne dérogent pas à la règle. Pop, house, electroniqua, ghetto house… autant de styles différents, le tout dans un univers rétro très travaillé. L’esthétisme a toujours eu une part très importante dans l’univers Ed Banger.

Le talent de Busy P n’est plus à prouver. Manager, patron de label, DJ, producteur, le boss de la team Ed Banger ne cesse d’innover pour s’acclimater au mieux à la période dans laquelle on vit. En marge de la sortie de cette compilation, le label parisien sort un jeu disponible sur Android ou Iphone développé par Zanorg pour avoir l’opportunité de découvrir les différents sons de cette compil. 17 niveaux, pour 17 morceaux plus un morceau bonus, le tout à travers un jeu de flipper collant parfaitement à l’esprit rétro, façon salle d’arcade tout droit sortie des années 90 qu’Ed Banger a voulu développer autour de cette compilation.

Coté musique on retrouve Mr Oizo, le monsieur intro des différentes compilations. Celui que l’on appelle Quentin Dupieux au cinéma s’occupe de la musique et laisse le soin au rappeur Phra (membre des Crookers et déjà présent sur le dernier album de Mr Oizo) d’énoncer les différents artistes que l’on retrouve sur cette compil’.

Sébastian, Busy P, Boys Noize qui remixe Justice, Para One, Boston Bun, Dj Pone, Borussia le rookie de l’écurie, Breakbot, Cassius, Riton, Krazy Baldhead, tous ceux qui ont fait l’histoire d’Ed Banger sont bien présents sur ce LP. La petite surprise de cette compilation revient à 10LEC6 (on vous laisse choisir la prononciation), dernière signature du label qui nous offre un cover d’un classique Ghetto House avec le morceau « What Dat Azz Do ». Pour rester dans le domaine de la reprise,  l’anglais Riton (la moitié de Carte Blanche) reprend à sa sauce le morceau de Paul McCartney « Temporaty Secretary ». Reste à voir si les fans des Beatles danseront sur ce tube taillé pour les clubs.

A la rédaction, deux morceaux nous ont particulièrement séduits : celui de Para One, 3ème dan en synthétiseur qui nous a envouté avec son Opium, et celui de Borussia, Muffin, véritable DJ tool bien violent qui ferait remuer n’importe quel dancefloor.

Pour le reste, on vous laisse le temps de découvrir ces 17 morceaux qui ne sont pas sans nous rappeler les plus belles heures d’Ed Banger.  Pour nos amis bordelais, vous pourrez retrouver Busy P et Borussia le 8 juin dans la cale de l’Iboat. Voilà peut être une occasion de découvrir quelques uns des morceaux de cette compilation. DavyCroket sera présent pour couvrir l’événement.

Ed Banger, c’est un peu comme une ex conquête que tu es toujours content de revoir. Entre nostalgie et modernisme, le crew parisien ne cesse de se renouveler sans pour autant oublier ses premiers amours. 


Ed Banger Records

Facebook – Youtube Instagram

A propos de l'auteur

Rédacteur Musique électroniques - Hip/hop

Amateur de rhum et de synthé, ce que je préfère malgré tout c'est taper du pied et mater la NBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.