IMG_1249

Après avoir enchainé le festival Garorock puis le festival de Dour, la queue de votre trappeur préféré commençait à se ramollir. Quoi de mieux que le Fil Du Son pour retrouver un peu de calme. Un calme tout relatif cependant, tant les festivaliers de cette édition 2015 – et ce comme toutes les autres années d’ailleurs- était survitaminés !

Pour nous, le Fil du Son c’est un peu comme si notre meilleur pote organisait un festoch dans son jardin. Habitant relativement près de Civray, aller au Fil du Son c’est l’assurance de connaître un paquet de gens toujours prêt à festoyer pendant ce weekend là.

Par chance, nous avons pu profiter d’un emplacement à l’ombre. La Charente pour nous tenir compagnie, voilà qu’on se retrouve dans ce cadre apaisant, presque bucolique, idéal pour faire la fête.

IMG_0737

Vendredi : Planche à Palet, pluie et parking camion

Vendredi, 15h, que la fête commence. Les festivaliers arrivent par petit groupe, et donne du corps à ce camping jusque là un peu vide. Les planches à palet germent un peu partout, l’occasion était trop belle pour ne pas s’essayer à ce jeu vendéen qui nécessite malgré tout un peu de savoir faire. Le Fil du Son c’est ça. Tu te retrouves à coté de métalleux de 40 ans avec le t-shirt siglé Hellfest qui attaquent l’apéro dès 10h du matin, tu joues aux palets en rencontrant des festivaliers tous plus sympathiques les uns que les autres, tu retrouves des vieilles connaissances, le tout dans une ambiance chaleureuse et à taille humaine.

Si les festochs de grandes envergures sont  des événements démentiels, le Fil Du Son propose autre chose de tout aussi agréable, un festival sincère, parfait pour se réunir avec ta bande de potes au grand complet sans avoir la peur d’en perdre la moitié.

IMG_0873

Nous prenons la direction des concerts avec pour idée de se lancer avec les jeunes rappeurs, BigFlo & Oli . A peine arrivé dans Civray, voilà qu’une bonne grosse averse nous tombe dessus. On entend ici et là, les festivaliers présents les années précédentes craindre une nouvelle soirée galère.

Mais la pluie sera clémente, une averse histoire de rafraîchir tout le monde et basta. Les jeunes rappeurs de Toulouse offre un show excellent, très rythmé, avec la touche d’humour qui les caractérise. Pour preuve, pour se mettre au niveau des festivaliers trempés, venues les voir, Oli se renverse l’intégralité d’une bouteille d’eau sur lui. Artiste et festivalier on est tous dans le même bateau.

Shaggy, le célèbre Mr Bombastic prend ensuite le mic, pour un show légèrement décevant.  On a bien eu le droit à ses titres les plus célèbres, mais pour le reste beaucoup de cris pour pas grand chose, un espece de medley géant proposant du Bob Marley, du Shaggy mais aussi du Stromae (WTF?!). Une petite pause pour se restaurer et profiter de la nourriture toujours aussi bonne du coté de Civray  pour repartir devant Carribean Dundee , le projet réunissant Joey Star, Dj Pone, Cut Killer et Nathy Boss. Si l’ambiance était dingue, on regrettera des morceaux trop courts, assez frustrant pour littéralement profiter à fond mais bon cela fait toujours plaisir d’entendre résonner les bons vieux classiques de NTM mélangés avec des sessions scratchs façon 2015. Ceux qui marqueront la soirée du vendredi seront les Too Many Zooz et leurs inspirations diverses entre hip-hop, jazz et musique électronique.

Un concert dansant, qui nous apporte une bonne dose de fraicheur. Dommage qu’après cela, on n’est pas eu le droit à un Dj de renom pour finir la soirée. Ca aurait assurément fait danser les gens jusqu’au bout.

IMG_1173

Quelque peu en manque, pour un tapeur de pied comme votre trappeur préféré, on avait eu vent d’un sound system qui se posait au parking camion. Direction les camtards à l’opposé du site pour une nuit qui va s’avérer aussi longue qu’imprévue.  Un petit soundsystem posé entre deux camions, des spots lumineux, et nous voilà dans une petite free party, ou les plus motivés viendront danser jusqu’au petit matin. De la techno, qui dérivera par moment sur des inspirations trans pour que chacun y trouve son compte. Les rencontres alimenterons notre nuit décidément très intense.  La journée du lendemain s’annonce dors et déjà sur le même ton.

IMG_1253

Samedi : Herbe magique, beat ravageur et homme masqués

Après une journée/nuit assez fatigante, le samedi s’annonce comme une journée d’ode au repos et autres activités de détente. L’avantage pour le festival Au Fil Du Son, est d’être situé en plein coeur de Civray et de profiter d’un centre ville non loin du camping. Quoi de mieux qu’un petit déjeuner improvisé dans l’un des bars de la ville dès 09h ?

Café, jus d’orange et une énième 1664 et nous voilà reparti ! En général le samedi est souvent la journée la plus attendue des festivaliers, non pas pour les concerts, mais avant tout pour l’ambiance générale qui se dégage dans le camping. Tous dans le même bateau, éreinté de la vieille et prêt à faire la fête de nouveau. Au Fil Du Son, certains s’offrent une baignade dans la Charente, quelque peu fraîche, tandis que d’autres opteront pour une partie de volley – petit palets – pétanque ou même Frisbee et Molky !

Aux alentours de 15h, place à la Battle Dj pour commencer à éveiller tranquillement nos oreilles en attendant les concerts. Soleil, bière et musique, ce sont ces 3 mots qui sont essentiels à la survie d’un bon camping de festival et qui combinés ensemble nous donne l’hymne éternel : « APPEEEROOO ! »

IMG_1226

19h15, nous arrivons pour le concert du martiniquais YanisS Odua, un concert qui a su rassembler les foules malgré l’heure et qui a su agiter plus d’un drapeau rouge jaune vert. Il a su garder la foule en haleine jusqu’au bout en ne jouant ces très attendus classique qu’à la fin de son show, on parle bien évidemment de « Rouge Jaune Vert », « Generation H (Chalawa) » ou encore « Caraibe ». C’est alors avec le sourire aux lèvres et la bonne humeur bien ancrée en nous que nous attaquons cette dernière soirée. Pour Protoje, nous vous avions déjà parlé lors de son passage à Dour la semaine précédente, inutile de vous dire que le Jamaicain à une fois de plus convaincu tout le monde !

IMG_13442

23h la soirée commence à être bien entamée, certains de nos compatriotes également, en nous demandant à quelle heure passe Joey….mais là, c’est l’heure de Chinese Man et nous sommes samedi (merci marco !). Et ça part sur les chapeaux de roues avec des visuels qui pètent, des basses qui donnent le rythme à notre corps qui lui commence à être à bout et se laisse juste porter par la musique, des cuivres qui donnent toute la rondeur et le petit punch qui fait tout le charme de ce groupe. Grosse mention pour le morceau Skank In The Air qui fonctionne toujours aussi bien !

On rajoute à cela Taiwan Mc et Youthstar qui, avec leur énergie et leur flow bien rythmé, tout est réuni pour qu’on se plonge entièrement dans leur univers. Ils nous ont injecté une sacrée dose de hip-hop énergique directement en intraveineuse et on aime l’effet que ça a sur notre corps et notre esprit mais par contre la prochaine fois, on espère que le volume sera au maximum !

Petite surprise du week-end avec l’arrivée de Tha Trickaz sur la scène et là c’est l’apothéose. ça explose, ça fuse, tout le monde est survolté. Voilà comment clôturer un concert en beauté et annoncer la suite qui s’annonce effervescente.

00h25 : Tha Trickaz change de scène et s’approprie celle qui leur est due. Les deux Dj masqués étaient bouillants ce soir et on aime voir des artistes qui s’éclatent comme ça. Ils ont fini à se jeter dans la foule, monter sur la table de mix, sauter partout sur scène  ! Et pour conclure en beauté de leur côté aussi, quoi de mieux que Chinese Man qui revient sur la scene pour le bouquet finale ! Jouissif ! 

1h30, on nous avez annoncé le grand retour de Birdy Nam Nam quelques semaines plus tot avec un nouveau projet à venir fin 2015 et une formation à trois sans Dj Pone. Pour finir ce week end, une deception pour notre part avec un Birdy Nam Nam assez fade en dehors des bons gros classiques qui trône dans leur discographie. Un Birdy Nam nam sauce 2015 avec beaucoup trop de mélodies « Trap » à notre goût. Mais bon restons objectif, le groupe a su prendre sa revanche sur la tempete qui avait sevit sur le Fil Du Son il y a 3 ans et a achever avec brio les festivaliers !

IMG_14312

Cette édition 2015 nous aura convaincu-une fois de plus- que le mot festival ne rime pas forcément avec le mot démesure. La définition même d’un festival ce veux d’être une manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe autour d’une activité festive liée au spectacle ou aux arts. La musique étant l’art qu’on prône chez DavyCroket, vous vous doutez bien que l’on soutiendra toujours ce genre d’événement.

Les 17 000 festivaliers venues passer quelques jours à Civray seront probablement d’accord avec nous. Pour les autres, nous sommes persuadés qu’à coté de chez vous, vous avez le même genre de festival.  Continuez d’y aller, pour faire vivre ces lieux ou la musique réuni les gens dans la bonne humeur et l’enthousiasme.

FESTIVAL AU FIL DU SON SUR LE NET

Facebook // Twitter

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.